Au cours d’une interview qu’il a accordé à nos confrères de FIM FM, dans leur émission « Mirador » de ce mardi, 28 décembre 2021, pour parler sur l’annulation de monopole en Guinée, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Bernard Gomou a indiqué que, les prix des produits de première nécessité sont en train de baisser sur le marché en Guinée. Même si, cela ne répercute pas forcément sur l’achat des populations. Parce que, un sac du riz est toujours négocié au prix habituel, voire plus. Nous livrons ici un extrait de la réaction du ministre Dr Bernard Gomou. Lisez !
» Aujourd’hui, qu’est-ce qui faisait que, le taux du franc guinéen, par rapport au dollar ou par rapport aux autres devises grimpait , c’est parce qu’il y avait des détournements massifs et que, les gens une fois que, cette masse de francs guinéens là étaient avec eux, pouvvaient aller sur le marché, tranquillement échanger. Et donc, c’est l’offre et la demande. Donc, aujourd’hui, il n’y a plus de cette quantité de francs guinéens là sur le marché. Donc, aujourd’hui, nous avons suffisamment de dollars sur le marché guinéen mais, on a pas de francs guinéens. C’est ce qui fait que, les pris sont en train de baisser. Le taux va encore baisser, lorsque l’Etat va … qu’il y a ke retour des devises au niveau de la Guinée. Également, le taux va continuer à baisser et, ce taux là crée un incident effectif sur le prix. Parce que, ce prix de biens est à acheter à l’extérieur, en dollar ou en devise donc, si ces dollars là baissent, immédiatement, il faut que le prix s’impasse. C’est pourquoi, que je vous ai dit ici qu’il y avait une chambre de commerce, où il y avait l’unicité de syndicat, c’était mon rôle de faire asseoir la chambre de commerce, discuter avec eux, leur dire qu’il faut voir vos membres parce que, le taux est entrain de baisser, il n’y a pas de raison que, les prix restenttoujours à la hausse, il faut un interlocuteur… », explique Dr Bernard Gomou, ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, dans l’émission « Mirador » de ce mardi.
En dépit de ses rassurances, les prix des produits de première nécessité continuent à grimper sur le marché en Guinée. C’est le cas d’un sac du riz, du sucre, pour ne citer que ceux-là. Même le charbon, son prix est grimpé…
Amara Touré