« On a pas besoin de trop de commentaires, c’est seul le travail qui compte pour moi et ma fédération », déclare
Amadou Sadigou Bah, président de la fédération guinéenne de Sambo et de disciplines associées.
Nrguinee.net : Quelles sont les missions et prérogatives du Sambo?
ASB: La mission du Sambo, c’est la promotion, la vulgarisation, la formation et l’encadrement des personnes qui le pratique.
Depuis votre prise de fonction, quelles sont les réformes majeures que vous avez engagez pour améliorer votre fédération ?
D’abord je suis le fondateur de ladite fédération depuis 2018 avec des difficultés énormes.
Mais, l’arrivée du général Mamadi Doumbouya et à sa tête le ministre champion du monde, Lansana Béa Diallo, il a octroyé la délégation du pouvoir à la fédération guinéenne de Sambo pour nous permettre d’exercer le Sambo sur toutes l’étendues du territoire national, et bénéficier d’autres avantages. Depuis là encore, nous avons continuer à la mise en place des structures fédérales.
Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous êtes confrontés?
Il ya des difficultés, mais cas même, nous cherchons à s’affirmer par rapport aux différents organisations que vous constatez.
Peut-on connaître vos différents projets et programme de votre fédération?
Nous avons fait un programme annuel de 2023-2024 qui est déjà au ministère, qui figurait l’organisation du championnat national et nous venons d’amener deux experts sur le plan international. Un arbitre qui est premier vice-président de la Confédération et champion du monde qui vient de diriger un stage à Conakry.
Dites-nous, quelles sont vos bilans?
Le bilan est positif, le Sambo 2023 a puis obtenir 4 médailles dont une en argent et trois en bronze.
Comment comptez vous conquérir la République de Guinée?
Nous sommes une displine olympique. Donc, c’est une displine qui est sur toutes l’étendues du territoire national. On a pas besoin de trop de commentaires, c’est seul le travail qui compte pour moi et ma fédération.
Votre message ?
Nous appelons tout le monde s’impliquer et à soutenir notre fédération. Car, le Sambo est une discipline qui a été créé en République de Guinée en 2018. Mais, de nos jours qui fait la fierté et le bonheur de tous les Guinéens à travers au monde.
J’invite toutes les fédérations de notre chère pays à s’unir dans la paix pour que la République de Guinée qui était connue avant retrouve sont nom d’antan.
Ibrahima Sory Bangoura