Mamadou Moustapha Diallo nous parle de CONOR, la crise qui sévit dans notre Football et comment il voit certains membres statutaires qui pensent sans eux le Football guinéen ne peut pas évoluer.
Pour d’amples informations sur ce jeune cadre,intelligent lisez !
Nrguinee.net: Dans ce début de saison sportive qu’elles sont les moyens dont vous disposerez pour le démarrage du championnat ?
MMD: nous- nous sommes préparés comme toutes les autres clubs de la ligue 1et ligue 2. Vous le savez la saison dernière ça été de l’injustice.
Parce que, ça nous a coûté très chèr, Car, ce but refuser à la dernière minute. Mais,  nous sommes obligés d’y faire face. L’arbitrage ça fait partir , nous avons repris les entraînements et nous attendons le feu vert.
En pourquoi, les Éléphants de Coleah peuvent-ils jouer le premier rôle dans le championnat de ligue2 ?
Vous savez on était en ligue 1, mais de nos jours nous sommes en  ligue 2. Donc, nous allons nous battre pour remonter encore en ligue 1.
Parce que,  on n’est pas en ligue 2 pour y rester. Donc, les moyens sont à notre disposition pour encore remonter en ligue 1. Car, c’est le souhait de tout le monde, y compris le président.
Aujourd’hui quels sont vos rapports avec le CONOR ?
C’est le CONOR qui gère aujourd’hui le Football en République de Guinée. C’est eux qui remplace la Fédération Guinéenne de Football. Donc, pour moi c’est naturel,  c’est aussi comme l’ancien équipe qui gère.
Nous avons connu beaucoup de crises aux seins de notre Football,  du côté des Éléphants de Coleah. Quelle solution envisagerez vous permettant de résoudre ?
Je pense qu’il n’y a pas de problèmes à la Fédération Guinéenne de Football. Parce que  le CONOR il est venu pourquoi ?Dans quel but ? Même les documents qui l’ont installé,  ils sont là pour organiser les élections.
La logique voudrait  quoi, on avait pas un problème de statut, plutôt le problème d’interprétation qu’on a eu.
Donc,si le CONOR est bel et bien là, je ne  pense pas si ces textes ont des problèmes.
Ces textes là ont été  mis lors d’une assemblée générale, il y avait déjà un CONOR qui avait déjà travaillé avec la FIFA et la CAF.  Pourquoi ce statut actuel doit être en vigueur.  Maintenant, ce statut nous dit quoi. Ce statut souffre où des manquements.  Mais,  le statut qu’on a été mis en place, c’est un travail qui a été effectué par le CONOR précédent y compris la FIFA et la CAF.
Je ne pense pas qu’on n’est des références qui sont en dessus de ces noms que j’ai cité ici.
Vous avez vu au niveau de la ligue Guinéenne de Football, ils ont révoqué le bureau exécutif qui était en place et sans oublier que nous sommes dans un monde d’association.
Révoqué un bureau exécutif, l’article disait que vous pouvez révoquer un bureau provisoirement et non de façon définitive.
Mais, est ce qu’ils ont consulté les clubs pour prendre cette décision ? Et pourtant ce bureau exécutif qui était là a été élu lors d’une assemblée générale qui a été élu par 28 clubs de ligue Guinéenne de Football Professionnel.
Donc, nous sommes derrière ce bureau exécutif.
Comment vous appreciez certains membres statutaires qui pensent que, sans eux le Football guinéen ne peut évoluer ?
Je ne pense pas s’il y a des membres statutaires qui pensent ainsi. Car, chacun à un projet. Mais,  dire que sans eux je ne peux rien,  tel n’est pas le cas. La question serait plutôt comment nous pouvons apporter pour voir le Football guinéen plus haut ? Il ne faut pas se voiler la face,  on sait qui est qui? Et qui a fait quoi dans ce pays pour le développement du football?
Votre message
C’est simple, aujourd’hui, le Football peut développer un pays. Il faut qu’on se disent la vérité.  Il y a tellement de mécanisme, de l’argent dans le football, mais que c’est mal utilisé.
Et quant- on dit mal utilisé, pas au niveau de la gestion,  les gens doivent se former De nos jours, le Football seulement peut employer combien de personnes.  Mais ça demande des moyens et de l’investissement. il faut qu’on se donne la main pour tirer le Football guinéen plus haut.
Ibra Bangs