Pour mettre fin à  des comportements malsains en milieu scolaire, M. Yansané Ibrahima Sory se bat corps et âme pour éradiquer ce fléau qui gangrène notre système éducatif en République de Guinée.
Dans cette interview, il nous parle les causes et conséquences de la corruption en milieu scolaire, également des solutions à entreprendre pour bannir cette pratique en milieu scolaire.
Pour plus d’informations lisez !

Nrguinee.net : C’est quoi la corruption ?

ISY: La corruption, c’est l’action de corrompre, désorientée quelqu’un vers ses bonnes qualités.

Quelles sont les causes de la corruption en milieu scolaire ?

Accepter un don ou un avantage quelconque de s’abstenir, d’accomplir un acte entrant dans le cadre de ses fonctions.
La corruption détruit le systeme éducatif, elle contribue a baisser le niveau de nos apprenants.

Dites-nous, quelles solutions envisagerez vous pour que la corruption finit dans nos écoles?

Pour lutter contre ce fléau qui a gangrainé le système éducatif depuis des années, il faut passer par la sensiblisation les salles de classes et tenir les cours pour enseigner les élèves sur la corruption en milieu scolaire.
C’est pourquoi, le ministre Guillaume Hawing se bat tous les jours pour mettre fin à cette mauvaise habitude qui a ruiné notre société.

Quelles sont les principales causes de la corruption ?

La corruption se manifestent entre deux ou plusieurs personnes  en milieu scolaire. C’est-à-dire, les parents d’élèves, les élèves et les enseignants qui encouragent la corruption en milieu scolaire, je dirais à ces gens d’arrêter cette vieille pratique qui n’honore pas notre système éducatif.

Votre message à l’endroit de nos autorités pour mettre fin à ce problème qui détruit notre société ?

Nous avons besoin aujourd’hui des élèves qui peuvent représenter notre cher pays, la République de Guinée à l’international.
Les parents qui viennent voir les enseignants pour aider son enfant moyennant quelques choses arretter, les jeunes filles écoliéres qui sortent avec les professeurs pour vous aider a passer en classe supérieur arreter, les enseignants aussi qui proposent des solutions dans le cadre de la corruption arrettez.
Nous, les enseignants éducateurs, enseignons à nos élèves la bonne manière. Car, c’est nous qui formons tous les autres corps du pays.
C’est pourquoi le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui ne ménage aucun effort pour accompagner le ministère pour qu’en fin, ces comportements qui donnent une mauvaise image à notre pays.

Ibrahima Sory Bangoura