C’est aujourd’hui que le Cameroun et Burkina Faso ont  donné le coup d’envoi de la coupe d’Afrique des nations devant le président Paul Biya accompagné par la première dame, Chantal Biya, le président de la CAF, le sud-africain Mozopé.
C’est une rencontre classique entre deux grandes équipes du continent africain.
Le Cameroun très connu par sa détermination, mais aussi sa motivation, joue face à son public.
Et quant au burkinabé, très serein et calme occupe le terrain pour limiter les dégâts.
Le Cameroun, pays organisateur joue pour honorer  les 27 millions d’habitants, mais les amis de Bertrand Traoré engagés à bloc jouent aussi pour rendre fier les 22 millions d’habitants des burkinabés à cette rencontre de taille.
Le Burkina Faso très athlétique monte plus haut pour ouvrir le score à la 25éme minutes de jeu par Gustavo Sangaré (1-0).
Le Cameroun mené devant son public et son président Paul Biya essaye de monter en puissance pour vite revenir au score.
Le Cameroun en maillot vert, short rouge et bat jaune, quant aux burkinabés vêtu en blanc, qui d’ailleurs jouent sans complexe face au pays organisateur.
Après 30 min de jeu, les deux équipes pratiquent le beau football.
La bande de Vincent Aboubacar, Onana, Maxim Chipomoting doivent  appuyer l’accélérateur pour égaliser avant la fin de la première période.
Mais la solide défense de Burkina Faso évite toute sorte de danger devant leur camps.
À la 40éme min de jeu, Vincent Aboubacar égalise par pénalty (1-1).
Le Cameroun appuie sur la commande pour augmenter le score. À la 45éme+2 obtient un deuxième pénalty et le capitaine des Lions imdoptables , Vincent Aboubacar signe le doublé dans cette rencontre (2-1).Le Cameroun appuie sur la commande pour augmenter le score. À la 45éme+2 obtient un deuxième pénalty et le capitaine des Lions imdoptables , Vincent Aboubacar signe le doublé dans cette rencontre (2-1).
Le Cameroun cinq fois champions d’Afrique démarre cette CAN sur une victoire, grâce au doublé de Vincent Aboubacar.
Ibrahima Sory Bangoura