C’est dans leur siège à Boulbinet que s’est tenue la réunion avec les membres du bureau exécutif, sur instruction du président du conseil national du patronat guinéen (CNP- Guinée), Elhadj Mohamed Habib Hann et le premier vice-président, Elhadj Bouna Keita.
Pour le premier vice-président, Elhadj Bouna Keita, c’est quelque chose qu’on attendait depuis très longtemps. Si aujourd’hui le ministre du commerce apprécie cet acte c’est vraiment salutaire.
Au nom du président du conseil national du patronat guinéen CNP- Guinée qui est en déplacement souhaite de voir tout le monde ensemble.
J’encourage le ministre du commerce qui ne ménage aucun effort pour l’union et l’attente des patronats guinéens.
Pour le secrétaire général, Mamou Mario Mara, salut la décision du ministre du commerce portant la mise en place d’un comité de suivi consensuel au sein duquel le secrétaire général du dit ministère qui représentera le ministre dans les différentes rencontres.
 
Selon lui, le ministre a adressé une correspondance aux différents patronats et annonce, la mise en place d’un comité de suivi consensuel au sein duquel le secrétaire de son département lui representera dans les principales rencontres et les démarches qui seront programmées, ces rencontres seront sanctionnées par un procès verbal.
Des démarches inclusives seront entreprises en direction de la chambre des mines, de l’association des industriels de Guinée, de l’association professionnelle des Banques, de l’association professionnelle des  assureurs de Guinée, des différents ordres professionnels et des principaux acteurs de la vie économique de notre pays pour leur adhésion au processus d’unification du patronat.
L’élaboration par le comité de suivi d’un projet de charte ou de statuts ainsi que le règlement intérieur aux standards internationaux pour leur adoption.
La mise en place de ce patronat unifié et des documents juridiques y afférant entraîneront la dissolution des patronats existants (PAG, CPEG, CNP-Guinee).
L’élection par consensus en assemblée général du bureau exécutif unifié d’ici le 15 février 2022, à défaut d’un consensus d’unification au delà de cette date, un congrès électif sera organisé.
Pour le secrétaire général, Mamou Mario Mario, sachant que nous adhérons aux idéaux du CNRD de refondation, du rassemblement pour le développement, nous voulons rassurée par la même occasion de notre volonté et engagement à unifier les patronats pour redynamiser le secteur privé guinéen.
Mohamed Habib Hann, président du conseil national du patronat guinéen CNP- Guinée, en vidéo conférence, remercie le président de la transition d’avoir pris des mesures directives.
Une correspondance a été adressé par le CNP- Guinée qui indique un canevas de travail devant conduire la lignification d’un patronat.
Ça été toujours notre souhait. Car, cette implication permettra à l’ensemble des patronats d’aller vers un consensus pour un patronat unique.
Sur cette lancé, le chef de l’État, très visionnaire comme il le manifeste, nous somme conscient que les autres patronats reviendront sur la raison.
Ont ne peut pas unifier dans l’exclusion, nous somme disponible à recevoir tout le monde pour qu’on est une nouvelle structure, statut bien rédiger et un règlement intérieur qui convient à tout le monde.
Ibrahima Sory Bangoura
625217824