ce mardi, 8 février 2022 le tribunal de première instance de Dixinn a servi de cadre pour  la rencontre entre l’avocat général à la cour d’appel de Conakry, Mamadou Dian Bora Diallo, Algassimou Diallo, procureur de la première instance de Dixinn et les officiers de police judiciaire de sa juridiction étaient présents à cette importante rencontre, Moustapha Mariama Diallo, Mamadou Hady Diallo, tous substitut du procureur qui ont bien voulu assisté à rencontre.
D’entrée, le commissaire Barry Mamadou Yaya, chef service de l’unité au commissariat de Dixinn, cette rencontre vraiment nous a beaucoup édifié encore. Car, moi personnellement j’ai acquis beaucoup de choses, parce que tout ce qui a été dit ici, c’est dans l’intérêt des droits humains et le respect du procédure pénale.
Ce qu’il fait que, tout ce qu’ont doit faire, nous devons nous référer aux textes. On doit pas abuser aux citoyens comme ceux qu’on faisait avant, convoqué n’importe comment. Maintenant tout ce passera dans les règles d’art.
Pour Algassimou Diallo, procureur de la première instance de Dixinn, pour cette réunion de prise de contact véritablement est d’échanger par rapport à la politique pénale.
Nous avons prévu un ordre du jour, c’est-à-dire, nous allons parler de la politique pénale qu’on va mettre en place le parquet du tribunal de la première instance de Dixinn.
Il vous souviendra que dans les années 2010-202, il y a eu des graves violations des droits humains et infractions à la loi pénale de toutes sortes qui avaient été commis dans mon ressort judiciaire.
Et quand j’ai pris service, j’ai réussit le rapport d’autopsie de certains corps établit par les médecins.
Selon, M. Algassimou Diallo, à ma qualité de chef de poursuite, il me fallait engager des poursuites relativement à ses faits là.
Des faits de crimes qui ont été commis, aujourd’hui j’ai convié tous les officiers de police judiciaire qui ressort du tribunal de Dixinn pour bien discuter un peut de la politique pénale.
La politique pénale que j’ai entendu mettre en place pour le bien des citoyens au nom desquels la justice est rendu.
Donc, ça effectivement un lien, il vous souviendra que le juge d’instruction saisie probablement sera amené à faire des commission et ce sont des policiers et des gendarmes qui seront utilisés dénicher cela qui aurait commis ces infractions enfin qu’il puisse répondre devant la justice de leur pays. Et la politique pénale est bien définit.
Mamadou Dian Bora Diallo, avocat général à la cour d’appel de Conakry, mon intervention va intervenir uniquement sur les conséquences que vous connaissiez déjà par rapport aux dispositions du procédure pénale.
Vous savez que le parquet général est dans ces nouvelles orientations. La plus part d’entre vous vient d’être habilité, mais vous devrez savoir que nous nous somme pas contenter de retirer des habilitations. Ceux qui ont commis infractions à la loi pénale seront poursuivi.
 
Pour l’avocat général à la cour d’appel de Conakry, certains OPJ ne veut pas s’inscrire dans les nouvelles orientations du parquet général.
Je dirais même mieux, certains parmi vous continue à croire que peut être tout ce qui ce dit c’est de la théorie.
Soyez convaincu si cela ne les pas, le parquet général sera déterminer à sanctionné sans état d’âme.
Nous somme là pour vous protéger, quand je dis vous, cela s’inscrit dans l’application du procédure pénale.
Mais, ce qui continue à croire qu’il peut se permettre de recevoir des procédures sans que le  parquet ne soit au courant, il se trompe.
Nous ne voulons faire la guerre avec personnes, mais de grâce les droits humains et les citoyens soit respecter.
On ne vous à pas habilité pour que vous puissiez-vous en abusez pour commettre des abus aux citoyens, il faut que ça soit claire pour tout le monde.
 
Ibrahima Sory Bangoura