Les assises nationales jouent un rôle primordial en matière du le renforcement de la paix dans un pays. C’est en se basant sur cette stratégie que le Comité National du rassemblement pour le Développement CNRD conduit par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a lancé le 22 mars dernier cette idée innovatrice qui vise à réunir les guinéens autour d’une idéologie. Une opinion relative à la réinstauration de la paix en Guinée.

Un pays qui, de par le passé ne connaissait guère le régionalisme ni de l’ethnocentrisme, vivait plutôt en parfaite harmonie sans aucune distinction allant à l’encontre de paix et de l’unité nationale. Mais depuis belle lurettes, on assiste une dégradation poussée de cette unité qui est gaze certaine de tout développement se fragiliser petit à petit, créant un climat de méfiance entre les populations dû aux politiques.

Avec cette idée des nouvelles autorités guinéennes, la balle et bien partie pour réconcilier tous les guinéens en oubliant les blessures du passé, en se pardonnant l’un de l’autre pour donner un élan de développement à notre pays pour le plus grand bonheur des centaines et des milliers d’âmes. Ce ton a été donné le jour du lancement des assises nationales par les acteurs du secteur privé notamment le patronat guinéen qui, après des mois d’incompréhension relatif à l’unification du patronat, avaient profité du moment pour s’entendre et d’évoluer ensemble. Un exemple à suivre pour tous les guinéens en vue d’une guinée unie et prospère.

                                                                              Fatoumata Camara