Partir pour se  faire soigné à Abu Dhabi depuis janvier, l’ex président de la République de Guinée a regagné la capitale guinéenne depuis le vendredi 8 avril 2022 à 18 heures à la demande des plus hautes autorités guinéennes.
Il avait quitté Conakry le 17 janvier 2022 pour aller se faire soigner aux Émirats Arabes unis.
Ce séjour, qui devait initialement durer un mois, sous réserve d’avis médical contraire, avait été prolongé de plusieurs semaines.
Donc, le retour de l’ancien homme fort du pays, renversé par le colonel Mamadi Doumbouya le 5 septembre 2021, met un terme aux rumeurs qui couraient ces dernières semaines dans le pays.
Selon les informations, les raisons de santé invoquées pour laisser partir Alpha Condé n’étaient qu’un alibi pour lui permettre d’entamer un exil doré à l’étranger.
 
Son grand retour au bercail est salué par bon nombres de personnes, comme le manifeste ici
Alpha Aminata Camara, enseignant, « c’est un ouf de soulagement de revoir encore l’ancien président de la République de Guinée au pays. Parce que pour moi, il a mis le pays là en retard avec ces ministres qui ont gouverné avec lui.
Donc, le revoir en Guinée, c’est vraiment un ouf de soulagement. Et le président Mamadi Doumbouya d’être pragmatique et assure vite pour que le pays décolle sur tout les plans ».
Baldé Aissatou, étudiante en Science Politique,  » ça me prouve encore que le président de la transition est entrain de respecter ses paroles.
Nouvellement venu, il avait dit, que la justice sera la boussole des guinéens. Donc, voir Kansory Fofana, Dr Diané, Oyé Guilavogui et le grand retour de l’ancien homme fort du pays au bercail, est vraiment salutaire.
Je ne fait que le remercier pour son travail et je le demande de ne pas écouter les gens qui veulent mettre la Guinée en retard, mais plutôt d’écouter les bonnes personnes et surtout de penser aussi aux femmes et d’employer les jeunes pour venir en aide à leurs familles.
Le retour de l’ancien président de la République, Alpha Condé me réconforte à plus d’un ».
Ibrahima Sory Bangoura