C’est parti pour les travaux de construction de l’échangeur de Bambeto, une infrastructure censée de réduire les embouteillages récurrents dans cette zone. Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a procédé la pose de la première pierre le mercredi, 13 avril 2022 dernier, en présence de plusieurs cadres, diplomates et partenaires techniques et financiers de la République de Guinée.

Financé à hauteur de 26240000 de dollars US, ce projet est confié à une entreprise chinoise pour un délai d’exécution de 30 mois.

Selon le ministère des infrastructures et des transports, cet échangeur aura une longueur d’environ un kilomètre sur l’axe principal et 500 mètres sur l’axe transversal. Situé dans la commune de Ratoma, l’échangeur de Bambeto sera un ouf de soulagement pour les usagers de la Capitale.

La pose de la première pierre de cet édifice a connu beaucoup de participation des citoyens de Conakry.

Saliou Diallo, chauffeur sur le tronçon Kaloum-Sonfonia : ‘’vraiment c’est un ouf de soulagement pour nous les usagers qui circulent sur ce tronçon en longueur de journée. Chez nous, en Guinée, tout le monde veut un moyen de déplacement, mais nous manquons des infrastructures routières modernes.

Je remercie l’idée du président de la transition, son excellence colonel Mamadi Doumbouya pour ces bonnes initiatives concernant le développement de la Guinée. Nous devons être au prêt de nos chefs, les facilités des choses pour qu’on puisse moderniser notre Capitale.

Donc, voir ces bonnes idées de la part de nos responsables, c’est vraiment salutaire. On ne fait que remercier colonel Mamadi Doumbouya pour ces idées innovatrices pour que les guinéens soient fier et se sentent chez eux’’.

Ibrahima Sy, enseignant :’’ aujourd’hui c’est un jour inoubliable pour les guinéens. Voir un échangeur moderne dans notre pays, vraiment je ne fais que remercier le président de la transition.

Notre Capitale a besoin d’être moderne comme les autres pays du monde entier. Mais, c’est à nous de prendre soins à nos édifices, l’Etat ne peut pas financer et que nous détruisons dans la pagaille.

Donc, je lance un appel à tous les guinéens particulièrement à la jeunesse de Bambeto d’être très conscient et surtout moderne. De ne pas suivre les politiciens qui veulent toujours leurs intérêts. La Guinée c’est pour nous tous et non pour un seul individu, sauvegardons les intérêts de la Nation’’.

Ibrahima Sory Bangoura