Pour le lancement officiel de la huitième (8ème) édition du semi-marathon qui devrait se tenir en 2020 et qui a été reportée pour 2022 en République de Guinée à cause du COVID-19, Total Energie Marketing en collaboration avec la Fédération Guinéenne d’Athlétisme à aminé une conférence de presse, le vendredi 08 avril dernier, à son siège sis à la Bellevue. L’objectif de cette conférence était basé sur les questions concernant le dit sport.

La cérémonie s’est dérouler sous la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo et plusieurs cadres des deux parties y compris les différents partenaires (SOBRAGUI, VISTAGUI, UMS, UMB).

A l’entame, M. Adjé Kacou, Directeur général de Total Energie a rappelé que, le semi-marathon a été créé en 2012 lors de la célébration de la cinquantième anniversaire d’existence de Total Energie en Guinée par son directeur Général, M. Philip Jubault en collaboration avec la Fédération Guinéenne d’Athlétisme.

Le semi-marathon de Total Energie Marketing Guinée est un évènement Sportif qui s’internationalise par la participation de 3 pays de la sous-région à savoir le Mali, le Sénégal et la Sierra-Léone.

M. Kacou indique que pour Total Energie et ses partenaires, le semi-marathon se décline en 3 aspects : Aspect Sportif, Citoyenneté et Santé. Le Slogan de se semi-marathon est ‘’la santé de tous dans une ambiance conviviale’’.

« La première édition en 2012 comptait 350 participants, la 7ème éditions en 2019, 7.000 coureurs et 3000 encadreurs soit 10.000 personnes mobilisés. En 2022 l’objectif était de mobiliser 7.000 participants et 3.000 volontaires soit 11.000 personnes mobilisés », précise-t-il.

A son tour, M. Hamidou Sylla, président de la Fédération Guinéenne d’Athlétisme, souligne qu’après l’arrêt de deux ans des activités de semi-marathon Total Energie dû au Corona virus, « nous sommes aujourd’hui, au lancement de la 8ème édition qui compte 9.000 coureurs dont les différents parcours sont de 21 km en maillot bleu ; 2 .000 coureurs réservés pour les professionnels.

Parcours du 12 km en maillot vert 3.000 coureurs aux estimateurs et amateurs ;

Parcours de 5 km en maillot rouge 4.000 coureurs aux enfants des écoles primaires, travailleurs des entreprises et les personnes du deuxième âge.

M. Sylla dira, que dès après le lancement officiel de cet évènement, les activités vont débuter au centre Sory Kandia Kouyaté sis au stade du 28 septembre. Toutes les personnes concernées seront pour le contrôle médical. Le président de la Fédération affirme qu’au niveau de sa Fédération, toutes les dispositions sont prises pour commencer les activités.

Pour sa part M. Béa Diallo a salué l’initiative de la reprise de cet événement qui, selon lui permettra à la population de Conakry de respirer un peu.

Le ministre des Sports n’a pas manqué de mettre un accent sur la délocalisation de cet événement à l’intérieur du pays aussi. Car, « c’est important parce que, souvent, quand on organise ces genres de marathon beaucoup d’entreprises viennent s’inscrire.

Et, il y a beaucoup des guinéens qui ont envie d’y participer. Mais comme le nombre de participants est limité, et ça coûte de l’argent parce qu’il faut faire le test médical etc. On fixera un tarif de participation, cette délocalisation concernera tous les événements du Sport en Général.

Mais pour le moment, on parle du cas de semi-marathon, parce qu’il se parcours à des distances de 5, 10, 20 km etc. C’est pourquoi, nous envisageons d’organiser aussi dans les villes et régions de notre pays pour permettre aux jeunes de se stabiliser et d’avoir les activités d’épanouissements ».

Pour les questions concernant le marathon, M. Hamidou Sylla précise qu’ils sont en étude, parce que le marathon est de 80 point de final de semi-marathon. Et les marathons, c’est 42 à 52 km de parcours. Donc, ce n’est pas comme le semi-marathon qui est de 21 km. En tout cas, nous avons commencé les négociations avec les partenaires pour savoir quelles sont les possibilités pour pouvoir instaurer le marathon. La particularité est que, le semi-marathon est devenu le plus grand événement sportif en République de Guinée parce qu’on se retrouve avec plus d’un million de participants.

M. Adjé Kacou de Total Energie, a ajouté aussi que la particularité de cette année est que le nom Total Guinée se transforme en Total Energie Marketing Guinée. Donc, l’envie est de faire connaitre ce nouveau Nom et que l’ancien Nom disparaisse.

Ibrahima Sory Bangoura