C’est en conseil des ministres que le ministre de la santé a fait une communication relative sur l’état d’avancement des travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital national Donka et évoqué les conditions préalables à la réouverture de cet établissement hospitalier universitaire CHU sis dans la commune de Dixinn.
À l’issue des débats qui s’en sont suivies, il a été recommandé de créer par décret présidentiel portant statuts d’exception, le nouveau centre hospitalier universitaire CHU qui prendra en charge toutes les activités sur le nouveau site de Donka, sans la responsabilité direct du concessionnaire de gestion.
Selon le porte parole du gouvernement, ces statuts devront être adaptés aux conditions d’un hôpital universitaire moderne. Il a été recommandé de procéder à l’ouverture d’une ligne budgétaire spéciale qui alimentera un compte dédié au nouveau centre hospitalier universitaire CHU sous la responsabilité du concessionnaire et le maintient sous la responsabilité de l’actuelle direction générale.
Le gouvernement est appelé à créer un nouveau centre hospitalier universitaire CHU sur le site rénové de Donka, conformité avec les normes internationales en la matière, et procéder au recrutement tant au niveau national qu’international du personnel médical spécialisé devant y travailler.
Et pour manquer la rupture avec le passé, il est conseillé aux autorités de donner un nouveau nom au CHU de Donka, mais aussi et surtout d’entreprendre une stratégie de communication appropriée pour informer les populations et les différentes parties prenantes de la portée de ces décisions.
Ibrahima Sory Bangoura