Attendu depuis plusieurs semaines, l’appel à candidature pour le recrutement du prochain sélectionneur de la Guinée a été lancé par le Comité de Normalisation du football guinéen, parce que Kaba Diawara était juste intérimaire sur le banc de l’équipe nationale guinéenne, après la fin de son contrat. Si dans le passé, les appels à candidature étaient ouverts aux entraineurs de toutes les nationalités, cette fois, c’est le contraire selon un communiqué de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), qui précise que cet appel à candidature est réservé exclusivement aux entraineurs de nationalité guinéenne. Ce qui veut dire simplement, que les supporters guinéens ne verront plus jamais sur le banc du Syli, un sélectionneur étranger.

Mais la question qu’on se pose, est de savoir qui sera le futur sélectionneur de Guinée ? Difficile d’y répondre, quand on sait que cette question suscite autant d’interrogations si bien que des anciens internationaux guinéens qui ont aussi bien mouiller le maillot pour la Guinée, pourraient probablement être candidats. Il s’agit notamment de l’ex sociétaire du Bayern Munich, Pablo Thiam, de l’ancien capitaine du Syli et célèbre défenseur de Bastia, Morlaye Soumah ‘’Colovati’’ ou encore le colosse et natif de Marseille, Dian Bobo Baldé. Un autre candidat très sérieux ayant déjà fait ses preuves, n’est autre que Mohamed Kanfory Lappé Bangoura. Ce grand connaisseur du football guinéen qui a été à la tête et géré les destinés de notre équipe nationale, de 2016 à 2017, est un potentiel candidat à ne pas ignorer.

Face à cette question de choix du sélectionneur, certains ont accepté à donner leurs avis sur le futur sélectionneur.

Ibrahima Sory Bangoura, supporter du Syli, « ce sont des candidats qui ont tous rendus service à la nation guinéenne. Donc que ce soit Pablo Thiam, Morlaye Soumah, Dian Bobo Baldé, Lappé Bangoura ou encore Kaba Diawara c’est le football guinéen qui gagne.

Mais nous voulons un sélectionneur de rigueur, rassembleur qui peut donner un discours cohérent au sein de cette jeune formation guinéenne et qui peut caresser nos joueurs. Parce que, les noms cités ci-haut, ils sont tous des guinéens patriotes et ont rendu service à la nation Guinéenne.

La Guinée a besoin de décoller et retrouvée son nom d’antan. Car, notre football était un exemple sur le continent africain où le Hafia FC nous a glorifier dans les années 70 en devenant triple champions d’Afrique.

Je demande aussi à nos dirigeants à tous les niveaux de venir aux secours du sport, particulièrement le football. L’Etat a quant à lui doit mettre des infrastructures sportives digne de nom, crée des moins pour les jeunes footballeurs afin de s’épanouir sur le plan régional et international.

Notre pays a un passé glorieux dans le football, ces entraineurs-là doivent être en mesure de relever le défi pour mettre le football guinéen sur les rails. La Guinée a été toujours un carrefour des jeunes talents en matière du football.

Donc, voir tous ces entraineurs, pour moi, c’est une fierté. Car, ils ont un objectif commun, c’est-à-dire montrer une bonne image du football guinéen à l’international ».

Mohamed Camara ‘’Marino’’, coach de son état : « D’abord, être un sélectionneur d’une nation, il faut avoir l’esprit de partage, être un grand rassembleur et être patriote. La Guinée a besoin de ce genre d’entraineur, sinon Kaba Diawara, Morlaye Soumah, Pablo Thiam, Dian Bobo Bah et Mohamed Kanfory Lappé Bangoura sont tous des guinéens patriotes.

Mais, moi le problème n’est pas là, mes inquiétudes, c’est la fédération et l’Etat. La Guinée a besoin d’abord des infrastructures sportives et laisser le temps à l’entraineur qui sera à la tête de l’équipe national.

Regarder le cas des sénégalais, le coach Aliou Cissé a fait combien d’année avant d’être le champion d’Afrique. A par ça, jeter un regard sur le parcours de cet homme qui a rendu fier les sénégalais. Parce que, ont lui à porter confiance à tout moment, c’est ça un responsable.

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor est un exemple pour notre pays aussi. Nous voulons des chefs qui veulent le progrès du football guinéen et non l’intérêt personnel.

Donc, je lance un appel à ces candidats, nous voulons une équipe qui sort et rentre ensemble. Nous voulons que le football guinéen soit plus vu qu’avant. La Guinée a besoin d’un coach qu’on peut laisser plus de temps pour bâtir une équipe nationale solide digne de nom ».

Ibrahima Sory Bangoura