C’est le vendredi dernier dans la salle de réunion du Comité National Olympique Guinéenne que la Fédération Guinéenne de Pentathlon a organisée une cérémonie de lancement de la nouvelle discipline, qui regroupe à son seins cinq pratiques sportives. Il s’agit de la natation, l’escrime, l’équitation, tir au pistolet/tir sportif et l’athlétisme.

 C’était en présence de Daouda Ben Danssoko, Secrétaire Général du comité national olympique, Dr Karifa Samoura, représentant du ministre des sports et plusieurs membres de ladite fédération. 

Pour la petite histoire, le pentathlon est une épreuve sportive constituée de cinq discipline, d’où le nom de pentathlon de la racine grecque : Penta qui veut dire cinq et Athlon qui signifie compétition.

Fodé Mamoudou Yansané, président de la FGP, cette nouvelle discipline est pratiquée dans 30 pays à travers le monde et sont tous membres de l’union internationale de pentathlon moderne/UIPM. D’où la Guinée vient s’ajouter sur cette liste comme 31èmepays membres de cette union.

En Guinée, il existe déjà, toutes les cinq fédérations ou ces disciplines du pentathlon moderne sont pratiquées, mais séparément. Il s’agit de la natation, l’escrime, l’équitation, tir au pistolet/tir sportif et l’athlétisme.

Pour Fodé Mamoudou Yansané, la création de cette fédération guinéenne de pentathlon moderne, en 2021, vient à point nommé dans le but de maximiser plus de bénéfices relatifs à chaque sport, les disciplines étant pratiquées les unes à la suite des autres.

Elle nous a permis à mettre en place un plan stratégique qui s’étend du 1erjanvier 2021 au 1er juillet 2024, pour le développement et la vulgarisation du pentathlon moderne dans notre pays. Donc, depuis cette création, quelques activités ont été réalisées :

En 2021, à Fria et à Kamsar, dans le cadre de prise de contact avec les autorités à tous les niveaux et la détection des athlètes, ainsi que des animations sportives de pentathlon moderne.

L’organisation de cette journée nationale de pentathlon moderne qui est une première en République de Guinée, et mieux fait partie de nos activités phares car, elle va nous permettre de faire connaitre les avantages de sa pratique, de travailler en synergie avec les fédérations et autres acteurs du mouvement sportif guinéen par une large visibilité des pentathletes guinéens sur les plans national et international.

Pour finir, Fodé Mamoudou Yansané, dira que le pentathlon moderne comme d’autres disciplines sportives guinéennes, est un vrai levier pour le développement socio-économique, si nous nous mettions à l’œuvre à travers la formation, le marketing par l’implication des autorités à tous les niveaux et les acteurs du mouvement sportif tout en mettant un accent particulier dans la lutte contre les inégalités de genres et l’inclusion de tous.

Selon Dr Karifa Samoura, le représentant du ministre de la jeunesse et des sports, avant de transmettre le message du ministre des sports, Lansana Béa Diallo. C’est une discipline mère, parce qu’elle est composée de cinq épreuves importantes, elle a aussi une popularité à travers le monde. Donc, je voudrais dire aux membres du bureau exécutif de cette fédération, de redoubler d’ardeur et de travailler dur. Car, c’est une discipline qui va être très populaire en République de Guinée par la grâce d’Allah.

Poursuivant toujours son intervention, le représentant du ministre Béa Diallo, n’a pas manquer de féliciter le ministre Lansana Béa Diallo depuis son arrivé au seins du département de la jeunesse, de l’emploi et des sports, nous sommes aujourd’hui la quatrième discipline sportive qui a été reconnue au département des sports et au niveau du comité national olympique.

Pour finir, Dr Karifa Samoura dira que le football ne sera pas la discipline privilégiée, mais plus tôt les 36 fédérations qui sont dans notre pays.

Ibrahima Sory Bangoura