Pour rendre en apothéose son illustre carrière universitaire, l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a décerné ce vendredi 22 avril 2022 le titre du Doctorat Honoris causa au Pr Abdeljali Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, un titre légué le par roi Mohamed VI.

Cette rencontre de dimension universitaire a connu la participation de plusieurs personnalités en particuliers : le chef de cabinet du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Thierno hamidou Bah, représentant de la ministre Dr Diaka Sidibé, l’ambassadeur du Maroc en Guinée, le recteur du l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, le Pr Manga Keita, le Directeur Général de la maison d’édition Harmattan-Guinée  Sansy Kaba Diakité et un parterre d’invités.

Cette distinction s’inscrit en droite ligne des préparatifs des 72 heures du livre, qui se tiendront les 23, 24 et 25 avril prochain à Conakry, comme quoi le Maroc a été désigné le pays invité d’honneur de cette 14ème édition, sous le thème « la sauvegarde du patrimoine et la paix sociale ».

En situant le contexte de l’évènement, le responsable de l’école doctorale de l’Université de Sonfonia et président des membres du Jury, Pr Ismaël Barry, a présenté l’homme dans tout son état.

 « En obtenant votre diplôme de Doctorat en soutenant en 1970 une thèse de recherche intitulé ‘’ l’image du Maroc dans la littérature française de lotis à Monter lotte’’. Cette vous ouvre dès votre retour au Maroc en 1970 la brillante carrière universitaire dans le domaine des lettres et de la culture, répété assistant au département de langue et littérature française de l’université Mohamed V de Rabat, vous prendrez la direction du département trois plus tard en 1973, votre sens d’organisation total  et bâtisseur vous emmènerions très vite vers de nouveaux défis » a-t-il souligné devant le collège des enseignants chercheurs.

Très honoré, le récipiendaire le Pr Abdeljali Lahjomri, est plutôt ému de l’honneur qui lui a été réservé par ses homologues universitaires de Guinée. « Je suis en ce moment très ému, je cherche les mots pour témoigner de ma reconnaissance à la Guinée et à cette université de m’avoir élevé cette dignité impressionnante, je ne sais pas si je la mérite, je vais essayer de la mérité ; surtout le message que j’ai transmis c’est celui que vous avez dans le cadre ici des 72 heures du livre, c’est celui de consolider la paix, de social et de la connaissance entre les différents pays. Je viens de développer l’idée qu’on pourrait peut-être évoquer une rencontre entre les universitaires guinéens et les universitaires marocains à l’Académie du Royaume, pour essayer de voir comment à partir de l’Afrique, essayer de détruire les stéréotypes qui se développent actuellement à propos de l’Afrique ».

Le recteur de l’université hôte, le Pr Manga Keita a réitéré le même sentiment de satisfaction, allant dans le sens d’une meilleure coopération interuniversitaire entre la Guinée et le royaume chérifien.

Amara Touré, depuis UGLC-Sonfonia.