Organisée du 07 au 10 Février 2024 à l’île Maurice par une structure dénommée THE BUSINESS EXECUTIVE en partenariat avec IOCD AFRICA CONSORTIUM et leur partenaire associé FORTUNE HEIGHTS, le guinéen, Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto a été choisi meilleur maire pour son initiative d’assainissement communautaire en Afrique.
C’est ce dimanche 11 février que le récipiendaire, Mamadouba Tos Camara est rentré au pays avec son trophée. Il a été accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par les cadres de sa commune, sa famille et ses collaborateurs.
Aprés sa descente de l’avion, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara, a exprimé son sentiment.
« C’est un sentiment de joie et de fierté d’avoir été nommé au niveau africain en tant que meilleur maire africain dans le cadre de “l’initiative d’assainissement communautaire en Afrique”. Cet honneur est dédié à l’ensemble des collectivités de Guinée, à tous les acteurs de l’assainissement, les partenaires techniques et financiers, l’administration du territoire et surtout au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, qui est venu dans la commune lors d’une journée d’assainissement pour nous soutenir. Depuis ce jour, une dynamique s’est installée pour rendre notre commune propre rt attirante. Mais la particularité de cette distinction, c’est que j’ai été informé le deuxième jour du décès de ma maman (pleurer…) celle qui m’a beaucoup aimé et toujours accompagné avec ses bénédictions. Donc, je lui rends ce grand hommage et ce trophée lui est exclusivement dédié. Je profite également de cette occasion pour remercier tous les acteurs des PME de collecte de ma commune, en particulier la direction communale de l’assainissement, qui ne se contente pas d’attendre mes instructions mais qui est toujours sur le terrain pour rendre notre commune propre, sans oublier les jeunes volontaires qui contribuent et qui accompagnent constamment les autorités communales de l’assainissement, ainsi que le conseil communal qui a cru en moi dès le premier jour de mon investiture en tant qu’autorité communale. Ce trophée leur est également dédié, en particulier à l’ensemble de la population de Matoto. Si aujourd’hui ma commune est connue à l’international, c’est parce que, nous sommes présents sur tous les canaux de communication.
Une façon de dire que la commune de Matoto est reconnue non seulement au niveau national africain mais aussi à l’international ».
À noter que cette cérémonie honorifique a regroupé plusieurs récipiendaires venus de partout en Afrique : plus de 10 ministres, des hauts fonctionnaires, des hommes politiques, des dirigeants d’entreprises et d’institutions, des chefs traditionnels, des leaders de la société civile.
Ibrahima Sory Bangoura