Retracer les rapports historiques entre l’URSS et la République populaire et révolutionnaire de Guinée, ses gouvernances successives et leurs histoires, tel est l’objectif central de cet essai, dédicacé par  l’ancien ministre de la sécurité Bakonko Maramany Cissé le lundi 25 avril 2022, aux 72 Heures du livre de Conakry et paru aux éditions Harmattan-Guinée.

La singularité du présent ouvrage réside dans le fait qu’un ancien étudiant guinéen en URSS essaie de partager ses souvenirs dans le pays de Lenine. Il constitue un regard particulier de l’histoire de ce pays, souvent dépeint, pour les besoins de la cause sous traits d’un communisme pur et dur.

L’auteur Maramany Cissé, analyse ainsi l’influence internationale du pays des soviets sur les peuples du tiers monde dont celui de son propre pays et la Guinée dont le chemin a croisé à une époque donnée, celui de l’union des Républiques socialistes soviétiques dans un contexte historique bien particulier.

Pour l’auteur cette dédicace est particulièrement dédiée au premier président de la République. « Je porte poursuivre le même exercice au niveau des universités, des grandes écoles, des maisons d’édition et dans les médias. En raison que ce livre porte l’histoire politique de la Guinée de 1958 à 1984, j’ai de dédicacé à titre posthume le premier exemplaire au feu président Ahmed Sekou Touré, la même logique me recommande à faire autant pour le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya, que dieu avait désigné pour diriger la Guinée au moment où ce livre paraissait en janvier 2022 » dit-il.

Poursuivant l’ancien conseiller à la présidence a témoigné l’ambition de marquer encore ses empreintes, en rédigeant très prochainement sur les anciens chefs d’Etat successif de la Guinée.

« Pour des raisons historiques, les dispositions sont envisagées aussi très prochainement les  anciens présidents qui sont : le Général Lansana Conté, le capitaine Moussa Dadis Camara, Général Sekouba Konaté et le président Alpha Condé. Je souhaite qu’à travers leurs personnages, cet honneur parvienne à tous ceux et toutes celles qui ont servi et qui continu à servir notre nation »

Faisant de brillante d’études, Maramany Cissé est détenteur d’un PHD Es-sciences juridiques et contrôleur  général de la police, il a été deux fois ministre de la sécurité et de la protection civile entre 2013 à 2021 et ministre conseillé à la présidence de la République de Guinée.

Le présent bouquin comporte ainsi 21 chapitres et repartis en 346 pages.

Amara Touré & Fatoumata Camara