En venant, ce vendredi, 22 Avril dernier sur le site du gigantesque poste 225kv d’interconnexion de Linsan dans la préfecture de Kindia, le conseiller spécial du président de la République chargé des questions énergétiques et de l’eau, Ehladj Sékou Sanfina Diakité a, hautement apprécié l’état d’avancement des travaux de réalisation de ce poste stratégique de l’ensemble du projet-Energie de l’OMVG (organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie) : A savoir le projet d’interconnexion des réseaux électriques des pays membres de la dite organisation Sous Régionale. Il était en compagnie du ministre de l’Energie et de l’Hydraulique Abé Sylla, du Haut-commissaire de l’OMVG El hadj Lansana Fofana, des représentants du ministère de l’économie des finances et du plan.

Satisfait du schéma, mais surtout de l’architecture de l’ouvrage, cet ingénieur pétri d’expérience en la matière a affirmé que le poste 225kv de Linsan opérationnel sera unique en son genre dans la région Ouest-Africaine de par la qualité des travaux abattus.

L’interconnexion dont-il s’agit consiste essentiellement en la construction d’une ligne de transport d’électricité à 225kv en boucle de 15 postes de transformation Haute et moyenne tension avec un système de dispatching à Kaléta et à Sambangalou.

Selon nos informations, ces 15 postes seront principalement placés à proximité des centres de consommation. Ils sont repartis entre les pays membres de l’OMVG et divisent la ligne en 16 tronçons qui totalisent 1677 km de long dont 183 km en Gambie, 575 en Guinée, 218km en Guinée-Bissau et 701km au Sénégal.

La ligne est ensuite dotée de deux câbles de garde dont un câble équipé de 36 paires de fibres optiques permettant de relier les réseaux de télécommunication dans le but de développer la téléphonie dans l’espace OMVG ajoute la source.

Le poste 225kv de Linsan dont il s’agit est bâti sur une superficie totale de 15 (quinze) hectares à quelques 500m au nord-Ouest du centre-ville de Linsan sur la route de Garafiri. Il est déjà réalisé en moyenne à 70% et l’ouvrage sera prêt d’ici Décembre 2022 a dit l’ingénieur conseil. Déjà, les travaux de Génie-civil avancent considérablement. A titre d’exemples et de façon simultanée douze bâtiments dont huit bâtiments de dispatching et quatre autres devant servir de logements seront bientôt achevés.

 Pour toutes ces raisons, Elhadj Sékou Sanfina Diakité a au nom du chef de l’Etat félicité le Haut-commissariat de l’OMVG ainsi que les partenaires de l’organisation Sous Régionale.

De son côté, le Haut-commissaire de l’OMVG a, une fois de plus éclairé la lanterne des uns et les autres que dans un proche avenir et à court et moyen termes les régions administratives de Boké, Kindia, Mamou et Labé seront abondamment alimentées en courant électrique, du courant provenant de Kaléta-Souapiti. Tandis qu’à long terme tout le pays en bénéficiera à travers les régions administratives de Kankan et N’Zérékoré, lorsque le poste de Linsan sera fonctionnel.

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique Abé Sylla, lui s’est dit honoré et a réaffirmé tout le soutien de son département au Haut-commissariat de l’OMVG, à toutes les entreprises NCC (National contractuel de l’Arabie Saoudite) sans oublier les principaux bailleurs de fonds. Selon lui, le gouvernement guinéen respectera tous ses engagements en vers les pays membres de l’OMVG.

L’occasion a, également été mise à profit par cette importante mission de visiter le centre de santé réalisé par le projet Energie pour le compte des populations de Linsan, notamment une école primaire de six classes et des forages au bénéfice de la commune de Linsan.

Quant au porte des habitants de la localité, il a, vivement remercié le Haut-commissariat de l’OMVG et le gouvernement Guinéen pour tous les gestes amorcés en faveur de Linsan. Il a, toutefois plaidé pour que le projet prenne en charge la construction de la clôture du centre de santé.

Des bénédictions ont été dites en fin pour la paix, la prospérité et le bonheur en Guinée et pour les Guinéens.

A rappeler que les travaux de soutraitance sont confiés aux entreprises telles que l’entreprise AAKS (Entreprise locale et Bros Ventures LTD).

Ibrahima Sory Bangoura