En prélude aux activités marquant l’an 1 de l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) au pouvoir sous la conduite du Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat, le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou entouré de plusieurs ministres guinéens, a officiellement inauguré samedi, 3 septembre dernier, le poste de transformation électrique 225 KV du projet interconnecté de l’OMVG. A cette cérémonie, on notait aussi,  la présence des représentants des pays membres de l’OMVG (le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau) ainsi que le Haut- commissaire de l ’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG).  

Ont pris part à l’imposante mobilisation des Kakandékas, les délégués des bailleurs de fonds, principaux partenaires techniques et financiers de l’Organisation sous régionale, les autorités régionales et préfectorales, sans oublier les élus locaux de Boké, une préfecture située à plus de 300 km au Nord-Ouest de la capitale Conakry.

Rappelons que le poste de transformation électrique de Boké dont il s’agit, est une nouvelle construction avec 2 travées départ de lignes vers Kaléta (Guinée) et Saltinho (Guinée-Bissau). Il est équipé de six départs 30 KV pour la distribution de l’énergie dans la région de Boké et environs 24H/24.

Quant au poste de Kaléta, il existe déjà et appartient à la SOGEKA (Société de gestion de l’énergie de Kaléta). Et dans le cadre des travaux, l’OMVG a réalisé son extension ; ce qui a permis le raccordement de son réseau aux centrales de Kaléta et de Souapiti.

Faut-il signaler également, qu’une ligne de transport d’énergie de 315 km allant de Boké (Guinée) à Saltinho-Bambadinca-Mansoa-Tanaff-Bissau en Guinée-Bissau, existe déjà. Bref, un lot qui chevauche le Sénégal, la Guinée et la Guinée-Bissau ; tandis que les 315 km reliant la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal en cinq tronçons, faciliteront la réalisation des travaux à cheval sur les trois pays. Sans compter que Boké (Guinée)-Saltinho (Guinée-Bissao) fait une distance de 98 km, d’après les ingénieurs.

 En saisissant l’occasion, le maire de la Commune urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara a, au nom des populations, souhaité la bienvenue et un agréable séjour à l’importante délégation gouvernementale avant de rendre un Hommage mérité au Colonel Mamadi Doumbouya et au CNRD pour les efforts abattus en si peu de temps. M. Camara a, toutefois émis l’ardent vœu des Kakandékas, de voir leur marché central, le stade régional et l’Hôpital régional de Boké totalement rénovés et équipés.

Pour le directeur général de l’Electricité de Guinée (EDG), la journée du 3 septembre, reste désormais une date historique à Boké qui restera longtemps gravée dans les mémoires. Car, la mise en service de ce poste, place Boké en deuxième position, après la capitale Conakry qui a déjà bénéficié des fruits de Kaléta et de Souapiti interconnectés. Raison pour laquelle, le DG de EDG, a invité les populations de Boké et notamment les consommateurs à en faire bon usage en s’acquittant régulièrement des factures d’électricité.

Quant au sieur Sékou Laye Camara, il  a rassuré les citoyens de toute la région, de la disponibilité de l’ensemble des travailleurs de EDG de rester permanemment à leurs écoutes.

Le message qu’appuiera le représentant et porte-parole du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) avant de manifester la satisfaction de l’ensemble des bailleurs de fonds, de l’excellence des relations existant entre l’OMVG créée en 1978, ses membres et les partenaires techniques et financiers. Compte tenu de la qualité des relations et de l’importance du projet-Energie, l’orateur a rassuré : « Les appuis du groupe n’y feront jamais défaut et mieux,la réalisation de ces projets contribuera sans doute, à l’intégration économique des Etats ».

El Hadj Lansana Fofana a, au nom du Haut-commissariat de l’organisation, souhaité la bienvenue aux fortes personnalités venues honorer de leur présence, la cérémonie inaugurale de ce poste stratégique de Boké. Ensuite, le Haut-commissaire a  rendu un hommage au CNRD, au gouvernement et singulièrement au Colonel Mamadi Doumbouya pour sa clarté, son patriotisme et sa vision. Ce, pourquoi, El hadj Fofana n’a pas d’exprimer, toute sa reconnaissance et sa gratitude aux illustres devanciers à savoir les premiers présidents de la Guinée, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal qui, ensemble, ont initié et crée en 1978, l’OMVG.

Après avoir décliné les caractéristiques de l’ouvrage, le Haut-commissaire a, une fois de plus, réitéré l’engagement de son institution à poursuivre sans relâche, les travaux de réalisation du projet-Energie de l’Organisation sous régionale. Il a, en fin, dit toute la volonté du groupe des bailleurs de fonds, d’accompagner l’OMVG.

Le président du Conseil des ministres de l’OMVG a, au nom de ses Homologues du Sénégal, de la Gambie remercié les autorités guinéennes pour l’hospitalité légendaire de la Guinée à recevoir et honoré ses hôtes.

M. Orlando Mendes Viegas, a rappelé la crise énergétique qui est bien une réalité dans nos Etats. C’est pourquoi, poursuit-il, la réalisation de nos projets intégrés, notamment le projet-Energie, est un impératif du moment ; celui qui aidera à résoudre les problèmes de production et de transport. De suite, Orlando Mendes, devait aussi rendre hommage au Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya à qui, il a transmis les salutations de ses paires des pays membres de l’OMVG avant de remercié les bailleurs de fonds de cette Organisation sous régionale.

Pour le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Saidouba Soumah, sa satisfaction est plus grande ; une satisfaction qu’il doit aux membres du CNRD et du gouvernement. Il a rassuré ses homologues de l’OMVG, de l’engagement total de la Guinée, à la réalisation de tous les projets intégrateurs.

 Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat Colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Bernard Gomou a, tout d’abord remercié les populations de Boké pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation.

Visiblement satisfait, le PM a alors instruit le ministre guinéen de l’Energie, de la mise en service rapide du poste inauguré. Car, la journée du 3 septembre est désormais considérée comme une journée historique.

 Bernard Gomou a vivement félicité le Haut-commissaire de l’OMVG pour les avancées significatives dans la réalisation du projet-Energie. Selon ses propres termes, El hadj Lansana Fofana est une fierté nationale pour le pays.

 Ibrahima Sory Bangoura