Le président de l’organe législatif guinéen, Dr Dansa Kourouma a regagné cet après-midi 17 mai la capitale Conakry ; après deux jours passés à Abidjan (Côte d’Ivoire), pour assister aux funérailles de son homologue ivoirien Amadou Soumahoro, ancien président de l’Assemblée nationale, décédé il y a quelques jours.

L’objectif de sa mission, est de présenter les condoléances les plus attristées du peuple et le gouvernement guinéen, au président Alassane Ouattara et au  peuple ivoirien.

A sa descente du tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, le président du CNT a expliqué  fidèlement le but de son voyage. « C’est une mission qui avait pour but, de présenter les condoléances du peuple de Guinée au peuple à l’occasion décès du président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, El Hadj Amadou Soumahoro, qui est d’ailleurs un ivoirien très bien connu en Guinée et dans la sous-région. Ce voyage s’inscrit également au nom du chef de l’Etat et du conseil national de la transition » dit-il à l’entame.

Dans le même sillage, Dr Dansa dénote avoir participé au sacrifice du défunt, avant de pouvoir s’entretenir avec ses homologues parlementaires ivoiriens, sur les questions stratégiques, liées à l’Assemblée nationale.

« j’ai eu l’opportunité  de participer au sacrifice à la mémoire du défunt, j’ai adressé les condoléances au nom du CNT, mais également j’ai eu beaucoup d’autres contacts, le président de la République de Côté d’Ivoire étant absent au pays, j’ai été reçu par le vice-président de la Côte d’Ivoire et d’autres personnalités de l’Assemblée nationale, notamment le vice-président et les présidents des groupes parlementaires, mais aussi les présidents des commissions, qui m’ont invité à déjeuner. Un déjeuner au cours duquel, nous avons échangé sur les relations interparlementaire entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, mais aussi évoquer quelle stratégie faudrait mettre en place, pour le retour de la Guinée dans les différentes instances parlementaires au niveau de la CEDEAO et au niveau africain ».

Plus loin, l’ancien président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOCSG), est revenu sur la nécessité de sa mission. « Cela résume qu’il y a quelques mois, bien avant le décès de l’honorable Soumahoro, des fortes personnalités du pays, ont été rappeler à dieu et il était important pour nous (l’instance de la transition), d’apporter à la fois notre solidarité et d’ailleurs témoigner notre amitié avec ce peuple frère de la Côte d’Ivoire, c’est pourquoi j’ai effectué cette mission, ça s’est globalement bien passé, les missions diplomatiques guinéennes en Côte d’ivoire avaient pris toutes les dispositions, pour faciliter les contacts, mais aussi les discussions avec les personnalités de ce pays » a-t-il indiqué.

En marge des obsèques, le président Dansa Kourouma a eu le privilège de participer au 32 ème anniversaire de la mort de l’écrivain Ahmadou Hampâté Ba, avec les membres de sa fondation et de sa famille, en particulier la fille de l’illustre défunt.

Par ailleurs, le défunt Amadou Soumahoro, a été ainsi, un fidèle compagnon du président Alassane Ouattara, maire, ministre et avant d’occuper sa dernière fonction, qui est la présidence du parlement ivoirien.

Il est a rappelé également, que c’est la première visite officielle du président de conseil national de la transition, après sa prise de fonction, il y a quelques mois.

Amara Touré