‘’S’il m’était donné de choisir un média et un média de développement, j’aurais choisi les yeux fermés, le journal de la presse rurale de mon pays’’ ; le disait à chaque occasion Mr Gagny Kanté 1er responsable du tout premier média du monde rural de la République sœur du Mali.
Selon les termes de Mr Kanté, le développement socio-économique tant souhaité de nos pays en voie de développement ne saurait s’opérer sans la participation effective de nos populations à la base notamment les populations rurales. Mieux, l’indice de pauvreté aigue d’une nation se lit toujours sur les visages et dans les marmites des populations reculées. Telles sont les observations fondamentales auxquelles le doyen Kanté faisait souvent allusion chaque fois qu’il parlait d’outils de communications.
Média de proximité par excellence, la presse rurale de Guinée prend en compte les préoccupations des ruraux et, ce, en termes d’agriculture, élevage, environnement, santé publique, économie rurale, éducation etc.
Ses principaux objectifs étant la sensibilisation et la mobilisation du monde rural au tour des domaines suscités, touchant directement le mode de vie des paysans.
Il n’est nullement exagéré de dire qu’avec l’évolution vertigineuse de la science, la technique et la technologie, la réussite de nombreuses activités des populations reste et demeure liée sans doute à la vulgarisation et la maitrise des connaissances autrement dit du savoir et du savoir-faire. Car, nos paysans ont soif eux aussi de la découverte de la modernité. C’est justement en cela que l’alphabétisation fonctionnelle et le partage du savoir par les moyens de l’écriture constituent un volet important dans l’agenda de la presse rurale.
Pour plusieurs raisons évoquées çà et là, l’on peut affirmer sans ambages que la presse rurale de Guinée mérite bel et bien une place de choix dans le sillage d’une pluralité d’organes d’information qui foisonnent déjà bon an mal notre espace Guinée des médias
Ibrahima Sory Bangoura