Comme cette année, les résultats de l’examen d’entrée en  7èmeannée et le BEPC reflètent le faible taux d’admission avec 17,62% et 15,04% par rapport aux autres années passées. Le constat est de part et d’autres, les parents d’élèves accusent les enseignants par contre, les enseignants aussi reprochent les parents d’élèves du non suivi des enfants à la maison.

Alors que tout le monde à sa part de responsabilité. Le rôle d’une famille est d’éduquer ses enfants qui sont appelés à devenir les cadres de l’administration.  

Souleymane neuf Camara, journaliste reporter et parent d’élève « à mon avis, le problème d’éducation des enfants, c’est le Smartphone, et aussi les parents qui sont les premiers responsables. Car, à la base d’une bonne éducation commence à la maison. De nos jours, le constat est la fuite de responsabilité des parents d’élèves, la plupart des enfants vit dans le laisser-aller. Un enfant de 14 ans à 16 ans à un téléphone Androïde qui lui permet de faire n’importe quoi, naviguée et téléchargé les films et images non conventionnelles à leur âge.

Donc, la faute incombe d’abord aux parents d’élèves, parce que, un enfant bien éduqué, est un enfant intelligent et surtout responsable ».

Mamoudou  Condé, enseignant, « pour moi, la faute incombe aux élèves et ses parents. Car, au moment des cours, beaucoup d’élèves refusent de venir régulièrement suivre les cours ; ensuite  les parents doivent suivre les apprenants. Si les parents ne nous accompagnent pas, non seulement le mode vestimentaire, surtout la consommation de stupéfient notamment la drogue et l’alcool qui constituent les fléaux à la formation des enfants.

J’invite les parents d’élèves d’être plus prêts avec ces enfants, sinon le trop tard va leur rattraper un jour. Un enfant bien éduquer, est l’avenir de demain ».

Ibrahima Sory Bangoura