Les ordures diront assez, sont devenues un véritable casse tête pour les marchands et  certains riverains.  En effet depuis très longtemps,  bon nombres de voix ont été entendues pour les éradications des vendeurs et vendeuses au marché de Gbessia rond-point.
Les citoyens de la Capitale Conakry sont devenus immunisés contre les ordures au point qu’ils en accommodent si parfaitement. C’est la question face à ce qu’il est désormais convenu d’appeler phénomène.
Si l’ensemble des citoyens s’illustre dans l’insalubrité,  le marché de Gbessia rond-point sont particulièrement  affecté. Les citoyens de ce marché ne font qu’entasaer les ordures qui débordent et bloquent le passage des eaux usées, mais aussi provoquent les embouteillages sur les grandes voies passantes.
Pour preuve, certaines femmes de ce marché ont décidé de payer à la fin de chaque mois, une somme au camion poubelle ramasseur des ordures pour éradiquer les salles maladies dans le marché de Gbessia rond-point.
Selon  cette dame qui a requis l’anonymat, « moi je condamne les autorités qui nous dirigent. Pour mettre fin à cette mauvaise habitude c’est très simple. Construire une usine de transformation des ordures et placé des poubelles dans les carrefours pour bien permettre aux citoyens de déposer les ordures.
Mais, si l’Etat ne fait pas son travail, comment voulez-vous que la population soit  épargné de ces odeurs nauséabondes et de ces salles maladies.
Donc, si l’Etat prend sa responsabilité, c’est obligatoire que les citoyens aussi prennent des mesures draconiennes pour rendre nos marchés plus propres et attirants.
Ibrahima Sory Bangoura