Absolument vers la grande ouverture

Mieux vaut tard que jamais ! Cette assertion ou affirmation, colle bien à la persévérance de ceux qui savent attendre ou se patienter. Malgré le retard dû au disfonctionnement du Quotidien National Horoya, victime du vandalisme et du pillage, le 5 septembre 2021, le glas a alors sonné pour donner une nouvelle image à son siège, sis à Boulbinet, commune de Kaloum. La rénovation, c’est bien de cette métamorphose que nous parlons. Ce patrimoine national si cher aux Guinéens (Horoya), a su garder le cap et tenir la tête à la concurrence.

Bien évidemment, les travaux de rénovation du siège du Quotidien National Horoya, ont effectivement démarré à mi-mai avec la société FALIBRA GROUP SARL qui a raflé le marché d’appel d’offres. Alors, à tout honneur, tout seigneur.

Il serait aussi intéressant, de saluer l’architecte ou le concepteur dudit projet, pour le premier coup de manivelle qu’il a donné en réalisant la maquette, une illustration parfaite du siège de Horoya. C’est un joyau impressionnant, qui sera bâti sur un périmètre réduit, offrant un cadre de vie idéal avec son parterre gazonneux, défiant la curiosité des visiteurs. Les locateurs de ce futur fleuron, s’enorgueilliront d’un petit espace vert, derrière le bâtiment où la brise marine balayera à tout moment, ce périmètre fleuri entrecoupé de banquettes. En face, une vue panoramique des bateaux sur l’océan, laisse à désirer. Les friands du petit café noir ou de thé Touba, y seront bien servis.

Nous n’allons pas fermer la parenthèse sans évoquer de magnifiques parloirs (salle de rédaction, salle d’attente), des bureaux d’aisance, le secrétariat, le hall et la petite terrasse…

Comme on le voit, la rénovation de ce siège, est un programme ambitieux qui demande une enveloppe financière considérable.

Au demeurant, il s’agit ici, de joindre à l’agréable en mobilisant des énergies et volontés.  Ce qui d’ailleurs, à engager le CNRD et le gouvernement d’exprimer leur soutien quant à la réalisation de cette infrastructure.

N’est-ce pas une bouffée d’oxygène pour ce projet, en attendant la remise des clés, après trois mois de travaux.

Pour certains journalistes, cette rénovation est une exigence mais aussi une priorité des autorités du pays, afin de les permettre de poursuivre leur mission d’information, de sensibilisation et d’éducation mais aussi d’émancipation en faveur du développement. Alors ce geste, combien salvatrice pour les autorités de la Transition, mérite d’être encouragé et salué pour la simple raison que le journal Horoya a joué un rôle important et historique avant et après l’indépendance. Premier organe d’informations, écrit et lu par les Guinéens. Ça vaut bien la peine d’évoquer cette page de l’histoire. Il ne faut surtout pas se leurrer, si bien que Horoya occupe une place de choix dans le paysage médiatique guinéen.

Alors, rénover son siège, c’est aussi doter cet organe, d’outils de commodité de la dernière technologie. Ceci, est d’autant plus important que le souci majeur du CNRD, du gouvernement de la Transition et du Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya, serait de créer des conditions idoines aux femmes et hommes de médias pour pleinement jouer le rôle qui leur est dévolu. C’est en cela, que nos autorités offrent nombre d’opportunités aux uns et aux autres pour la refonte et la vulgarisation de la Charte de la Transition. Autrement dit, le CNRD et son Président, s’évertuent inlassablement à doter la presse d’infrastructures dignes de nom et de matériels performants de travail.

Et pour cette rénovation et d’engagement de la part des autorités de la Transition, M. Ibrahima Koné, Directeur général du Quotidien National Horoya, n’a pas manqué de réaffirmer le souhait du CNRD et du gouvernement, de poursuivre leurs efforts et de faire des médias guinéens, une véritable plateforme d’expression des différentes composantes de la société guinéenne. Et d’ajouter : « L’amélioration des conditions de travail et des compétences, est un acte important dans les formes que les autorités de la Transition, entendent mettre en chantier conformément aux premières déclarations du Colonel Mamadi Doumbouya qui, naturellement, cherche à renforcer la mission de la presse nationale, un processus de qualification des structures et des méthodes de travail dont la finalité, c’est l’amélioration de la liberté d’expression de la population guinéenne. Outre, les efforts que fournissent le CNRD et le gouvernement pour un meilleur accès de la population aux médias, s’inscrivent dans cette logique ».

En restaurant donc le siège de Horoya, c’est d’inciter les journalistes à contribuer à la qualification de leur programme et à faire preuve de professionnalisme, de patriotisme et du sens de devoir d’interface de leur leadership d’opinion. Pour ces efforts, le Directeur général, Ibrahima Koné, n’a que remercié l’engagement et la perspicacité du Colonel Mamadi Doumbouya, qui ne ménage aucun effort pour la liberté de la presse en Guinée. Aussi, Ibrahima Koné, s’est félicité de la disponibilité et du dévouement de Mme Rose Pola Pricemou, ex ministre de l’Information et de la communication qui, malgré l’ampleur des problèmes, a œuvré inlassablement pour renforcer les capacités managériales des hommes de médias dans un monde où la révolution numérique reste dominante.

Ibrahima Sory Bangoura