Le groupe chinois TIAST a lancé son projet de révolution agricole mardi 05 octobre à Conakry. L’initiative qui vise à explorer le terrain pour promouvoir la chaîne de valeur agricole à travers l’industrialisation. C’est aussi de créer de nouvelles richesses et réaliser une véritable révolution agricole.

L’occasion pour la directrice générale de TIAST, Tina Liu de revenir sur l’objectif du projet. Pour elle: «  L’objectif  de ce projet, est d’explorer comment promouvoir la chaîne de valeur agricole par l’industrialisation et créer de nouvellesrichesses  ».

Dans le même cadre, elle a indiqué que : «  L’agriculture constitue la clé de voûte du développement national. L’industrialisation du secteur agricole est un instrument important pour accélérer la croissance économique du pays, créer de la valeur ajoutée et plus d’emplois.

Le groupe TIAST a commencé ses activités au Ghana avant d’être en Guinée. Ce groupe  a pour objectif d’ajouter de la valeur à l’agriculture et de promouvoir l’industrialisation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest. Il apporte également un soutien financier et des ressources innovantes, des équipements standardisés, des services de localisation, de transfert de technologie de la chaîne industrielle, de support technique ainsi que l’appui nécessaire pour l’écoulement des produits finis et semi-finis qui ciblent la Chine et le marché international. Construire 1000 usines à travers le pays, à créer 1.000.000 d’emplois et réaliser un chiffre d’affaires de dix milliards de 10.000.000.000 de Dollars US, tels sont certains buts de TIAST »

Ansoumane  Kaba  » Kaba guitter « , président du Patronat unifié a qualifié le présent projet d’ambitieux et qui devra avoir sans doute un impact positif : «  J’ai été impressionné par leur

engagement à accompagner les promoteurs dans la réalisation de leurs projets. Soyez rassuré que les mois à venir, cet ambitieux projet produira ses premiers fruits pour parer à un degré suffisant, à l’autosuffisance alimentaire de nos populations ».

Il est à rappeler que TIAST promet de créer au cours de  la prochaine année, un modèle d’affaires pour la promotion de l’industrialisation agricole en Guinée. Un système qui consistera à assurer à 80% de financement des projets grâce aux partenariats avec les banques locales et internationales.

Mohamed Keita 

623649457