Depuis sa mort , deux écoles portent son nom à savoir le collège et lycée de Dabola et l’école primaire moderne de Dixinn qui a été inauguré le vendredi 7 octobre dernier.
Barry Diawadou était un homme politique et compagnon de lutte pour l’indépendance Guinéenne.
Né le 10 mai 1916 à Dabola. Il fut le premier ministre de l’éducation nationale puis ministre de l’économie et des finances de 1961 à 1963.
Diplômé de l’Ecole normale William Ponty de Gorée,  section administration. Il participa à la 2ème guerre mondiale et obtint le grade de sergent-chef et fut élu député plusieurs fois à  l’Assemblée nationale française.
Barry Diawadou serait l’auteur de la signification des couleurs que compose notre drapeau national à savoir le rouge, le jaune  et le vert. Il a également été ambassadeur de Guinée au Caire entre 1963 et 1966 avant d’occuper le poste de directeur de l’imprimerie nationale,  Patrice Lumumba jusqu’à 1969, avant son arrestation.
Il fut le premier leader à renoncer à tous les avantages dont il bénéficiait auprès de la France à savoir, sa pension d’ancien combattant,  ses biens matériels,  sa pension de député à l’assemblée française, sa nationalité française,  tout ceci dans le seul but de favoriser l’accession de son pays, la Guinée à l’indépendance totale par patriotisme.
Ibrahima  Sory Bangoura