C’est ce mercredi 19 octobre 2022 que l’audience de l’ancien président de la Fédération Guinéenne de Basket-ball a été ouverte.
Sakoba Keita était à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Reproché des faits pour le détournement de derniers publics,  faux et usage de faux en écriture publique.
Le dirigeant du Basket-ball guinéen est accusé d’avoir détournement une somme de trois cents cinquante deux millions cent cinquante mille cinq cent soixante dix neuf francs guinéens (352 150 579).
S’agissant si la fédération Guinéenne de Basket-ball recevait des subventions de la part de l’Etat guinéen.
M.Sakoba Keita dit que la fédération ne recevait pas de subvention depuis le départ de l’ancien ministre des Sports,  Sanoussy Bantama Sow.
Les avocats de la partie civile et ceux de la défense ont longuement discuté, quand à la compétence de la CRIEF de juger cette affaire.
À cet effet,  les avocats de la défense ont relevé des exeptions dans l’affaire.  Ils indiquent que la fédération Guinéenne de Basket-ball ne relève pas d’une entité de l’Etat, mais plutôt d’une association agréée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
C’est pourquoi, il précise que le Infractions ne relèvent pas de la compétence de la  CRIEF.
Ils demandent donc au président de la cour de se déclarer incompétent dans cette affaire par défaut de qualité d’intervenir.
Donc, l’affaire a été renvoyé le 26 novembre 2022. Cela pour bien permettre à ces avocats de connaître davantage le fonds du problème.
Affaire à suivre !
Ibrahima Sory Bangoura