Le championnat national ligue 1 Guinéenne se poursuit avec des surprises diverses pour les 14 clubs participantes. Après les 3 premières journées jouées , les fans du cuir-rond, la bataille pour le titre semble  se jouer entre les quatre grands clubs phares du pays,c’est-à-dire le Horoya AC de Matam (HAC), l’AS Kaloum, FC Séquence de Dixinn et SOAR Académie de Taouyah.
14 formations de Conakry et de l’intérieur du pays prennent part au championnat national ligue 1 au compte de la saison sportive 202-2023:  Horoya AC, Hafia FC, AS Kaloum, CIK, AS Mineur de Sangaredi, SAG de Siguiri, Fello Star de Labé, Satellite FC, Milo de Kankan, SOAR Académie de Taouyah, FC Séquence Dixinn, Renaissance FC de Bonfi et Flamme Olympique de Dixinn.
Pour des raisons évidentes, bon nombres d’observateurs ont fait du Horoya AC de Matam et L’AS Kaloum comme les grands favoris du championnat.
Parmi les clubs qui peuvent rivaliser le Horoya AC de Matam du président Soufiane Souaré et le club du cœur de la Capitale,  l’AS Kaloum de Bouba Sampil, figure le club légendaire Hafia FC et le FC Séquence de Dixinn qui a corrigé le CIK lors de la 2ème journée du championnat national ligue 1 sur le score (2-0).
Pour d’autres à trois journées du championnat national ligue 1,la course est très loin pour être le champion de Guinée, même si le champion en titre possède ses trois points en deux sorties, Hafia FC 4 points et l’AS Kaloum 5 points.
Donc, les clubs participantes sont très déterminées et engagées  pour terminer les 4 premiers du championnat national ligue 1.
Bonne chance !
Ibrahima Sory Bangoura