Dans sa dynamique d’insouffler une nouvelle dynamique en matière d’aménagement des infrastructures minières de notre pays, la Guinée, la direction générale de l’agence nationale d’aménagement des infrastructures minières de minières (ANAÏM) a signée jeudi, 17 novembre avec la société Tanger Med spécial agence, une société marocaine. Cette signature s’inscrit dans le cadre du renforcement de la performance des produits miniers de la Guinée afin qu’ils soient imposants à l’échelle mondiale.
Le directeur d’exploitation Fouad Wadni est revenu sur le contour dudit contrat qui, pour lui, vient de retracer un cadre qui leur permettre d’étudier, de développer et par la suite concrétisé des opportunités de développement d’infrastructures portuaires à la hauteur des liens qui unissent nos deux pays.
« C’est offrir les infrastructures pour faciliter l’exportation des produits miniers guinéens afin de lui permettre d’être compétitif à l’échelle mondiale. Car, la Guinée regorge d’opportunités et d’atouts naturels qui permettront d’accueillir ces infrastructures portuaires » a-t-il dit.
Le directeur général de l’ANAIM, Mohamed Bangoura a rappelé la mission première de sa direction. Pour lui, la mission l’Agence Nationale d’Amenagement des Infrastructures Minières est d’assurer la conception, le financement et la construction des infrastructures minières en Guinée afin de permettre l’extraction, le transport ainsi que le traitement des minerais
produits dans le pays.
Dans la même dynamique M. Bangoura a noté: « L’ANAIM, au delà des moyens dont elle dispose, conformément à la vision du CNRD, il est de notre rôle d’aller vers les partenaires qui ont une certaine compétence et qui ont des moyens pour pouvoir developper ces infrastructures portuaires en vue de développer les activités des partenaires miniers sur le territoire guinéen » conclut-il.
Ibrahima Sory Bangoura