C’est au plage Chakawaka à Camayenne, dans la commune de Dixinn que s’est tenue la cérémonie sous le thème « un appel à l’action « .
C’était en présence de Mme la ministre de la pêche et l’économie maritime, Charlotte D’affaires, accompagnée par le représentant du PNUD, Luc Grégoire, le représentant du FAO, GUALBERT GBHOUNOU, Mme la gouverneur de la ville de Conakry, Mawa Sylla et plusieurs cadres de sont départements.
D’entrée, le représentant de la pêche artisanale, Morlaye Fohé Soumah est plutôt satisfait de cette rencontre. « c’est un plaisir et la joie pour moi de m’exprimer au nom des pêcheurs artisanaux.
Nous sommes très content de votre travail et sans oublier les partenaires qui nous accompagne » dit-il à l’entame  .
Au nom des pêcheurs,des  fumeuses, de la pêche industrielle, nous vous remercions et ont vous encouragent  sans la démagogie.
Pour Morlaye Fothé Soumah, les fils dignes de la Guinée ,c’est des pêcheurs, parce que, nous nous battons pour rendre fière cette grande nation.  En plus, on n’est toujours calme et surtout serein et aussi, nous sommes toujours à l’écoute des chefs.
On n’a pas besoin de se manifester, parce que qui conque aime sa patrie doit la sauvegarder. Donc, nous comptons sur vous, et nous vous demandons de nous aider à avoir les matériels de pêche. Car, nous manquons de toutes sortes. Je remercie le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya pour sa détermination pour que la population guinéenne retrouve le sourire.
Pour sa part, le représentant de laQW pisciculture, Henri Noël Loua, a, au  nom de ces collaborateurs, remercier Mme la ministre de la pêche et de l’économie maritime pour le travail abattus depuis sa prise de fonction.
Quand je vois les professionnels de la pêche se réunir autour de Mme la ministre ça prouve beaucoup qu’elle est à l’offensive diplomatique.
Je la remercie encore, parce que  c’est grâce à elle, que la pisciculture et la pêche maritime ont été une réussite en Guinée, précisément en Guinée-Forestiére « .
Selon, le représentant de la pisciculture, en Guinée, la pisciculture n’était pas connue, mais maintenant elle est entrain d’être connue par la population de la Guinée.
Pour finir, Henri Noël Loua, remercie Mme la ministre pour sont courage et sa détermination envers les pêcheurs guinéens et sans oublier les bailleurs de fond à tous les niveaux.
Quant au représentant de la FAO, GUALBERT GBHOUNOU, la pêche et la pisciculture est un secteur très important pour la FAO.  Mais,  que ça soit la pêche où la pisciculture, la FAO recommande trois piliers important de durabilité à savoir :
Le pilier environnemental qui veut que la pisciculture et la pêche ne degrade pas l’environnement ,c’est seulement lorsqu’on ne degrade pas l’environnement qu’on peut contribuer à pêcher et la pisciculture peut beaucoup prospérer Le pilier économie qui est aussi important pour la FAO, il faut qu’on n’est un revenu descend qui permette de vivre de façon normale et le pilier social qui est le troisième piliers, nous voulons que la pêche la pisciculture crée des emplois.
Lorsqu’on a ces trois piliers réunis on n’est dans un système durable.
En conclusion, le représentant de la FAO, conseil les pêcheurs et la pisciculture d’aller vers un système où la pisciculture est associée à l’élevage et à la production végétale. Car,c’est le modèle plus durable.
Pour la ministre de la pêche et l’économie maritime, Charlotte Daffé, ceux que vous avez démontrer pendant la célébration de l’année de la pêche,  vous avez démontrer que votre travail et c’est que vous faites au quotidien.
Depuis la célébration de l’année de la pêche vous avez tous contribué à votre manière. Car, vous avez tous abandonné pour venir pourqu’on puisse réparer notre secteur.
Pour Mme la ministre, ceux que nous avons dit à nos partenaires, quand je suis venu à la tête du ministère de la Pêche et l’économie maritime, chaque sous secteur est venu pour expliquer sont problème et les difficultés rencontrés de par ces sous secteurs.
Donc, ces que j’ai regrouper et je l’ai pas fait seule, c’est tout une équipe du ministère qui m’ont accompagnée à mettre sur papier, il faut leur remercier. Parce que  ceux  sont eux qui m’ont  tendu la main, il m’ont aider pour que j’ai la possibilité de le faire.
Si j’étais venu seul pour dire, ceux que j’avais à l’esprit pour que puissent montrer cela, ce que nous sommes entrain de faire aujourd’hui, on allait pas réussir à réaliser nos vœux.
Donc, je remercie les cadres du département et les acteurs de la pêche pour la mobilisation et le soutient pour que le ministère de la Pêche et l’économie maritime puissent sortir de l’ornière.
Ibrahima Sory Bangoura