Lancées le 25 novembre dernier les activités des 16 jours d’activisme sur les VBG a pris fin ce samedi, 10 décembre à Conakry. Une initiative de la fondation solidarité feminine pilotée par Hadja Maïmouna Yombouno qui met en avant le respect des droits des femmes notamment leur autonomisation (éducation, scolarisation, formation etc.)
Présidée par la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté, la rencontre s’est tenue dans la salle de banquet du palais du peuple en présence de plusieurs personnalités. On notait également la présence de la gouverneure de la ville de Conakry, Générale M’Mahawa Sylla.
La vice-présidente de la fondation solidarité féminine, Dr. Kadija Dieng, est revenue sur les activités phares réalisées: « Depuis sa création, elle a réalisé des nombreuses activités en faveur de l’autonomisation juridique et économique des femnmes parmi lesquelles: la formation et l’alphabétisation, le soutien à la scolarisation et l’éducation de la jeune fille, l’éducation sur la santé de la mère et l’enfant et l’appui aux activités génératrices de revenus sans oublier son implication dans les activités de sensibilisation et de distribution des kits hygiéniques dans la lutte contre le virus Ebola ensuite la Covid-19 etc. » a énuméré  Kadija Dieng.
Des efforts que la structure compte renforcer en s’inspirant d’autres pays à l’image de Rwanda pour atteindre le but visé qui est l’autonomisation et le respect des droits de la junte féminine.
Le coordinateur du système des nations unies en Guinée, Vincent Martin a exprimé son encourage à la structure avant de noter que l’humanité doit lutter efficacement pour le respect des droits des femmes.
« Temps que l’objectif n’est pas atteint, le combat continuera » a-t-il rassuré.
La présidente de la structure, Hadja Maïmouna Yombouno a noté que l’objectif de son organisation est, depuis sa création il y a des années, oeuvre en faveur des droits de la junte féminine. Parce que dit-elle, nous avons constaté que les violences basées sur genre confisquent l’avenir de plusieurs jeunes filles dans notre pays et dans le monde.
C’est dans cette optique que Maïmouna Yombouno, remerciant le Président de la transition, les membres du CNRD, le gouvernement de la transition et les partenaires pour les efforts qu’ils ne cessent d’apporter en faveur de cette lutte.
« En plus de ces appuis, on voudrais que nous soyons beaucoup plus appuyé. Cela pourra nous permettre d’avoir les piéds sur terre pour mener notre lutte jusqu’aubout » souhaite t-elle.
La ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté, a souligné que l’heure n’est plus discours mais qu’il faut plutôt changer de stratégies de lutte en prenant des dispositions draconiennes qui pourront avoir des impacts positifs dans la lutte contre ces pratiques qui ne concernent seulement pas que les femmes.
A noter que ces 16 jours d’activisme contre les violences basées sur genre ou la campagne oranje était placés sous le thème: « Solidarités, paix et non violence « .
Ibrahima Sory Bangoura