Les chantiers de rénovation de la maison centrale de Conakry devraient démarrer dès la semaine prochaine.
C’est le ministre de la justice et des droits de l’homme qui l’a annoncé ce jeudi 15 décembre 2022.
À la faveur d’une visite dans les locaux de la plus grande maison carcérale du pays avec les cadres de son cabinet, Alphonse Charles Wright a précisé, qu’il s’agit d’un engagement du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, à l’effet de respecter les droits des détenus.
«Mr le président de la transition a pris l’engagement de procéder à la rénovation totale de la maison centrale de Conakry parce qu’il a estimé que les questions de droit de l’homme ont un lien particulier avec les questions de détention.
 Cette grande opération n’est pas sans enjeux sécuritaire. Il faudrait que vous soyez très vigilants parce qu’il faut d’abord venir vous le dire vous préparez avant que les travaux commencent, il y aura des R+2, tous ces bâtiments là vont changer. Et pourtant il y en a qui sont dans les cellules, les mineurs et autres tout cela va changer.
Le président de la transition tient à ce que tous les détenus qui sont là quelle que soit la nature du crime, que leurs droits, en tant que détenus, soient respectés, il y tient »,a-t-il indiqué aux gardes pénitentiaires.
Le garde des Sceaux ainsi a invité l’administration pénitentiaire à prendre toutes les dispositions avant le démarrage des travaux de rénovation :
«Prenez les dispositions, je veux que les travaux commencent dès la semaine prochaine. Le montant du démarrage est déjà payé, l’entrepreneur qui va recevoir ça j’ai une réunion avec eux le vendredi pour leur dire que le délai va être respecté. Si le délai n’est pas respecté ou l’argent qu’on t’a donné, tu détournes, tout le monde sait là où ça va aboutir », a-t-il prévenu.
Ibrahima Sory Bangoura