Annoncés il y a quelques  semaines, les travaux d’extension de la plus grande maison centrale du pays ont débuté la dernière semaine . Ce projet  de construction d’un bâtiment  R+2 sera exécuté par plusieurs entreprises dans un délai de 3 mois. Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, entouré du directeur des infrastructures s’est rendu le mercredi 08 février 2023 pour constater le démarrage effectif des travaux.
Prenant la parole, Alphonse Charles Wright, devant plusieurs médias publics et privés, est revenu sur les motivations de son département. « C’est dans le cadre de la rénovation et de l’extension de la maison centrale qui a débuté depuis la semaine dernière comme promis. Vous savez, il y a plusieurs entreprises qui ont bénéficié suivant l’appel d’offres de ces différents chantiers. Il y avait des enjeux sécuritaires, il fallait revoir tout cela parce que, travailler dans un milieu aussi spécial qui est la prison, il faut venir s’enquérir non seulement de l’évolution des travaux avec monsieur le Directeur des infrastructures mais aussi les responsables des marchés publics. Mais au-delà de tout, s’enquérir aussi du fait que les choses sont en train de se passer dans les règles de l’art. Je suis très content que le document de bonne conduite par rapport aux entreprises ait été quand même largement compris et que les entreprises qui y travaillent vont se conformer à ce document de bonne conduite parce que ce n’est pas un milieu comme les autres. Vous aviez des détenus qui sont-là, j’insiste et je persiste là-dessus parce qu’il faut que les délais contractuels qui ont été retenus au niveau des entreprises soient respectés », prècise le Garde des Sceaux.
Pour l’ex Procureur Général de la Cour d’Appel de Conakry: « Je crois que ça ne va pas dépasser deux à trois mois. Il faut qu’on ait quand même une première tranche de la construction qui va être réalisée pour faire déplacer les détenus vers ces nouveaux bâtiments et on ira de façon crescendo pour qu’il y ait ce qu’on appelle la compatibilité entre les activités d’habitation et de rénovation, mais aussi les exigences sécuritaires au niveau des détenus. Mais je crois que ça ne va pas tarder puisque le travail a déjà commencé. Moi je suis très satisfait du travail qui est en train d’être fait parce que comme je l’ai dit, la capacité d’accueil de cet établissement pénitentiaire a longtemps dépassé. Mais il ne faut pas se limiter à dire qu’il est dépassé »
Poursuivant, Fernand Ouamouno, ingénieur du bureau d’études contrôle et supervision des travaux de la maison centrale de rassurer que le cahier des charges sera strictement respecté. « Pratiquement, les travaux ont commencé et nous sommes en train d’aller le plus rapidement que possible. On avait pensé à organiser les travaux. Nous avons des nouveaux bâtiments qui seront faits dans les règles de l’art dont la réduction du nombre de détenus dans les cales parce qu’actuellement, nous avons un nombre pléthorique dans les cales. Pour la première étape, nous allons faire les nouvelles constructions, après nous allons transvaser les détenus dans les nouvelles cales en construction pour pouvoir faire la rénovation de la nouvelle construction ».
Ibrahima Sory Bangoura