La cérémonie a eu lieu vendredi, 30 décembre dans un réceptif hôtelier de la place en présence de plusieurs personnalités. Un projet lancé en 2015 sur initiative des autorités guinéennes sur financement de la banque mondiale dont l’objectif principal vise à booster la compétence des jeunes en vue de leur employabilité.
C’est la ministre du plan et de la coopération internationale, Rose Pola Pricemou accompagnée des cadres de son département qui a présidée la rencontre.
Le coordinateur général du projet BOCEJ, Abdoulaye Diallo a rassuré que de 2015 à 2022 soit 7 ans d’activité, le projet a posé des actes hautement satisfaisant qui ont concouru à la formation et à l’employabilité des jeunes comme prescrit dans l’ordonnance dudit projet.
C’est dans cette perspective qu’il posé le diagnostic en énumérant quelques résultats obtenus par composante au terme d’énormes efforts déployés par les acteurs sur le terrain depuis juillet 2015 à date de lancement officiel du Projet par les autorites.
Au compte de la composante 1qui est le FCCE, le coordinateur général du projet BOCEJ a précisé qu’il a été question de financer de 17 projets de formations co-construits au bénélice d’une trentaine d’institutions de formations publiques et privées d’enseignement Superieur et technique; la révision des programmes; l’enrôlement des apprenants; la formation des formateurs avec des voyages d’études; la réhabilitation des infrastructures et leur équipement toutes ces activitės réalisées ont permis non seulement de moderniser l’environnement de formation mais surtout de changer les paradigmes en termes de gouvernance institutionnel et la conduite des apprentissages dans les établissements d’enseignement.
Au niveau de la composante 2 axé sur le Programme « De l’Education et d’Emploi », piloté par l’Agence Guinéenne pour la Promotion (AGUIPE), Abdoulaye Diallo a noté que cette deuxième étape a consisté à offrir à des milliers de jeunes diplomés chômeurs, des opportunités d’emploi et d’employabilité à travers l’entrepreneuriat; les stages en entreprises; les formations complémentaires.
Pour ce faire dit-il, nous avons dématérialisé le processus des inscriptions avec la création d’une base de données et d’un site web qui totalise å ce jour plus de 54.1000 inscrts, le rentorcement des capacités des conseillers en orientation de l’AGUPE, l’accreditation des entreprises et des centres de formation, le renforcement de
capacités des superviseurs du FONU, le recrutement des cabinets et des incubateur, le tirage au sort pour la sélection des bénéficiaires..Ces activíités ont permis de toucher de façon directe plus de 3100 jeunes et façon indirecte près de 2000 autres
jeunes dans le cadre de l’initiation à l’esprit d’entreprise.
Au niveau de la composante 3 qui est la dernière qui est un Appui institutíonnel et révision du cadre
reglementaire », M. Diallo a rappelé qu’un certain nombre d’activités ont été menées notamment la révision d’un nombre de textes de lois régissant le fonetionnenent des IES/IETP comme les lois 062 et 063; l’audit organisationnel du MESRSI; la mise en place d’un schéma directeur informatíque à l’enseignement supérieur et l’enseignement technique; le diagnostic organisationnel des 03 EPA du Ministère de la Jeunesse et
des Sports (AGETIPE, FONLJ, ANVJ);
L’étude sur les coûts anniversaires des programmes de formation; l’appui à mise en place et l’opérationnalisation de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) et P’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports (ONJS); la mise en place et l’opérationnalisation de l’Observatoire Nationale de la Jeunesse et des Sports (ONJS); le renforcement de capacités de plus de 800 cadres et l’équipement en fournitures en mobiliers et consommables des trois ministères sectoriels impliqués (MJS, MESRSI, METFP-E).
Le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports, Mohamed Billy Camara a remercié la Banque Mondiale pour son appui ainsi que la coordination générale dudit projet qui a permis d’ouvrir la voie à des centaines et des milliers bénéficiaires à travers des séries de formation devant permettre à la jeunesse guinéenne de voler de ses propres ailes.
Au nom des bénéficiaires du projet BOCEJ, Pr. Kabinet Oularé a, au nom de l’Agence Nationale Contrôle de Qualité (ANAQ) a bénéficié des soutiens nécessaires du projet notamment l’équipement, la formation ainsi que d’autres appuis qui ont permis à l’ANAQ de faire convenablement ses travaux sur le terrain en matière d’évaluation des programmes d’enseignement dans notre pays.
Un bilan qui, selon Abdoulaye Diallo est loin d’être exhaustif mais qui donne un aperçu sur l’étendu du travail bien accompli.
En présidant à la cérémonie de clôture, la ministre du plan et de la coopération internationale, Rose Pola Pricemou a rassurée qu’au regard des performances enregistrées durant les 7 années d’activité sur le terrain, le gouvernement usera de toutes ses énergies pour la pérennisation du projet BOCEJ en Guinée. Cela dit-elle va permettre aux jeunes de notre pays à se prendre en charge en créant ses propres entreprises et de pouvoir les gérer à travers des connaissances acquises au cours des séries de formation initiées et organisées par le projet.
Ibrahima Sory Bangoura