Après le cas de falsification des diplômes à l’inspection régionale de l’éducation de Kankan, c’est une autre affaire qui est signalée à l’université Juluis Nyerere de Kankan.
Selon nos informations, le rectorat de ladite institution d’enseignement supérieur, aurait prélevé 90 000 GNF sur les primes de séparation de tous les étudiants de la 13ème promotion, comme frais de compensation des dommages causés lors de la manifestation liée à une histoire de notes et d’appréciation de diplômes. Et ce n’est pas tout. 32 000 GNF sont aussi retirés pour l’organisation de la cérémonie de sacrifice pour la promotion sortante, chose qui était jusque-là financée par le rectorat.
Quand on s’amuse à faire le calcul, les 90 000 prélevés sur les primes de ces étudiants qui sont 3 000 en tout, font un montant global de 270 millions.
Les 32.000 GNF pour le sacrifice fait 96 millions. C’est donc une affaire de 366 millions GNF dont il s’agit.
Des enseignants victimes de saccage contactés par notre média reconnaissent avoir été dédommagés, tout en réservant de dévoiler le montant qui leur a été alloué à cet effet.
Pourtant, le rectorat avait indiqué que les dégâts allaient être évalués. Mais jusqu’à date, les autorités de l’Université ne se sont pas prononcées sur le résultat de cette évaluation.
Pourquoi le recteur refuserait-il de se prononcer sur le montant exact utilisé dans la réparation des dégâts, sachant que la plupart des infrastructures ont été récemment renouvelées par le ministère de tutelle ?
Pourquoi les dépenses liées à la cérémonie de sacrifice sont défalquées cette fois-ci dans la prime de séparation des étudiants, alors que c’est le rectorat qui finançait cette activité dans les années antérieures ?
Le premier responsable de l’université n’a pas accepté de se prêter à nos questions, mais hors micro, il a confirmé ces prélèvements dont il est question.
Il vous souviendra que l’année dernière, les étudiants sortants de la 13ème promotion avaient manifesté, au lendemain de la proclamation des résultats provisoires et définitifs. Pour une histoire de note et d’appréciation de diplômes, parce que la majorité de leur promotion on eu la mention « passable ».
Lors de cette manifestation, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés dans l’enceinte de l’université de Kankan. Certains bâtiments administratifs et 5 véhicules du personnels enseignants ont eu les vitres endommagées.
C’est ainsi que dans la résolution du conflit, il a été imposé aux étudiants de cette promotion de réparer les objets caillassés.
Affaire à suivre !
Source Mosaiqueguinee.com