Les  Matamkas sont allés se faire battre à Siguiri, le mardi 4 avril 2023, c’était au compte de la 19ème journée du championnat national de Ligue 1 guinéenne. C’est le premier revers des hommes du président Soufiane Souaré de la saison hors de Conakry. C’est au stade M’ballou Mady Glao de Kankan que que les poulains de Diego se sont inclinés sur un score de 2-1.
La SAG de Siguiri viennent de plonger le Horoya AC de Matam dans la crise avec cette nouvelle défaite en déplacement. Alors qu’ils revenaient d’une victoire honorant et campagne africaine face au Vipers SC de l’Ouganda, les coéquipiers de Moussa Camara « Pinpin  » ont été pris au collet à Kankan, ce mardi par une coriace équipe de l’Ashanti Golden Boys de Siguiri. Il s’agit d’une première défaite hors de la Capitale.
Dans un match qu’il avait quasiment controlé et pris à leur compte, le Horoya AC a retrouvé le chemin de la marche grâce à l’international malien, Salif Coulibaly. L’octuple champion de Guinée va rejoindre les vestiaires avec cet important avantage qu’il a su préserver durant la première explication. C’est en seconde période que tout a chamboulé dans ce match. Le club de la savane a renversé la vapeur.
Il faut rappeler que, les jaune et noir de Siguiri ont remis les pendules à l’heure grâce à leur joueur Naby Sylla. Tout aura donc été compliqué pour les rouge et blanc de Matam. Des solutions, les Matamkas n’en pouvait vraiment trouver devant la SAG poussée par son public acquis à sa cause. L’ excentré du club de Manden et l’ancien de Wakrya AC, Abdoulaye Yonta Camara, va doubler la mise pour le club Aurifère. Les partenaires de  Mandela Ockansey n’auront donc eu les yeux que pour pleurer à l’issue de cette 19ème journée du championnat  national ligue1.
Avec ce revers du Horoya AC en déplacement, les vert et blanc de Dixinn récupèrent provisoirement la première place devant le Horoya AC.  Les deux clubs, notamment le Horoya AC et le Hafia FC, disposent désormais les memes points en attendant que les Matamkas ne disputent les trois matchs de retard.
Ibrahima Sory Bangoura