Le ministre de la Jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo a procédé à la pose de la première pierre d’un centre de divertissement moderne pour les jeunes à Kobayah, dans la commune de Ratoma.
Financé à hauteur de près d’un milliard de nos  francs par l’Etat guinéen avec l’appui du comité national de soutien du Syli national. Elle va permettre de mettre à la disposition de la jeunesse guinéenne un espace sportif et de loisirs moderne.
C’ est un centre qui  comprend plusieurs infrastructures, notamment, un terrain de football qui sera construit sur 100 sur 60 mètres, un terrain de basketball, de volley-ball, de Handball, une tribune, des bureaux, des toilettes et un espace vert.
Très satisfait, dans son discours, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo estime que la diversification des infrastructures donnera la chance aux filles de pratiquer le sport au même titre que les hommes.
La République de Guinée a énormément de talents. Donc, pour qu’on puisse avoir plus de talent, nous allons mettre en place des terrains, des infrastructures sportives modernes dans tous les domaines pour plus donner la chance à la nouvelle génération de pouvoir s’exprimer et de s’épanouir. Mais  pas que seulement des garçons. On aimerait voir aussi les jeunes filles faire le sport comme les garçons , c’est pourquoi, il est important de diversifier le sport et que ces espaces soient ouverts à tout le monde » affirme le ministre Béa.
Désormais, le département de la jeunesse et des sports se fixe pour défis de construire ce genre de centre de loisirs sportif dans plusieurs communes et quartiers dans Conakry, et même à l’intérieur du pays aussi. C’est pour  permettre à la couche juvénile de s’épanouir dans la joie.
De son côté, le directeur général de l’Office National des Loisirs, Mamdou Baïlo Barry affirme :   » Au-delà que les loisirs soient de la détente ou de l’épanouissement, les loisirs, c’est un facteur de création de richesse, d’emploi et d’autonomisation des jeunes. Les loisirs permettent de lutter contre l’exode rural, la migration et la délinquance juvénile que nous vivons tous les jours. C’est pour dire alors, aujourd’hui, nous avons la volonté d’accompagner le peuple de Guinée afin d’offrir une vie de qualité aux citoyens ».
Ce projet de construction va se réaliser sur une superficie d’un hectare, pour un délai d’exécution de deux (2) mois, selon les initiateurs.
Ibrahima Sory Bangoura