Après le retrait de la CAN 2025 à la Guinée. La bataille entre l’Algérie et le Maroc se profilerait dans les coulisses de la FIFA. Déjà confrontés pour l’accueil de la CAN 2025, les deux pays qui ont rompu leurs relations diplomatiques en 2021, pourraient se disputer l’organisation de la Coupe du monde des moins de 17 ans (U17).
Il y a une grande probabilité que l’Algérie et le Maroc soient confrontés pour l’accueil de la Coupe du monde des moins de 17 ans (U17) annulé au Pérou en raison de son incapacité à respecter les conditions incluses dans le cahier des charges.
Cette nouvelle confrontation apparaîtra pendant qu’Alger et Rabat sont aussi en compétition pour l’organisation de la 35éme Coupe d’Afrique des nations CAN 2025 retirée récemment à la République de Guinée par la Confédération africaine de football (CAF).
La 19ème édition de cet évènement se tiendra du 10 novembre au 2 décembre 2023. Les deux pays auraient un atout.
Selon Foot Algérie, bien qu’il y ait d’autres prétendants, les deux pays nord-africains ont un atout en leur faveur, puisqu’ils vont accueillir cette année deux compétitions continentales des jeunes catégories.
L’Algérie est le pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations des U17, qui se tiendra du 29 avril au 19 mai. Cette compétition sera qualificative à la Coupe du monde de la catégorie qui aura lieu l’hiver prochain.
Tandis que, de son côté, le Maroc accueillera du 24 juin au 8 juillet la CAN des moins de 23 ans, qualificative aux Jeux olympiques 2024 de Paris.
Les deux grandes nations de football pourront donc montrer leurs capacités en matière d’organisation.
Précédemment, l’équipe du Maroc ne s’était pas rendue au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui s’est déroulée en Algérie du 13 janvier au 4 février.
La Fédération marocaine de football avait fait l’annonce via un communiqué, prétextant le souhait de voyager avec son transporteur officiel, Royal Air Maroc. Or, les liaisons aériennes ne sont plus assurées entre les deux pays qui ont rompu leurs relations diplomatiques en août 2021.
Ibrahima Sory Bangoura