La dépigmentation ou l’éclaircissement de la peau est une pratique cosmétique à l’aide de produits chimiques, pour couvrir les tâches ou modifier le teint pour des raisons esthétiques ou bien avoir une peau claire pouvant être valoriser.
Et cela peut présenter des risques sanitaires. La dépigmentation de la peau représente un réel phénomène dans la société. Chaque femme se dépigmente en fonction du résultat souhaité. Et cette pratique, a de plus en plus pris de l’ampleur dans le monde entier, particulièrement en République de Guinée juste se rendre belle. Bien que les effets néfastes des pratiques de la dépigmentation soient connus de tous, certaines femmes, alors qu’elles sont parfois informées et sensibilisées continuent de le faire. La dépigmentation de la peau peut avoir des effets néfastes considérables comme des problèmes de peau, risques de développer des cancers ou des maladies cardiovasculaires. Et certains produits éclaircissantes peuvent rendre la peau anormalement blanche ou plus foncés.
Déconseillé aux femmes enceintes, encore la peau peut perdre ses qualités naturelles. L’utilisation des produits éclaircissantes (crèmes, gels, laits corporels ou savons). Peut entrainer des maladies de la peau, de diabètes, des complications cutanées, d’hypertension artérielle, de complications rénales, le cancer de peau ou neurologie.
Dr Djibril Camara, généraliste dans une clinique privé á Kaporo, nous apporte des précisions, « la dépigmentation ou éclaircissement de la peau est une pratique cosmétique de dépigmentation de la peau c’est-à-dire réduction de la mélanine à l’aide de produits chimiques. Ces produits sont utilisés sous forme de comprimés, crèmes, gels, laits corporels, savons etc….cette pratique est devenu, de nos jours, dangereuse et a des conséquences néfaste sur la santé de la peau notamment ( infections de la peau, acné, vergetures, d’hypertension artérielle, de diabètes, complications rénales, neurologie, cicatrisations, apparitions de tâches Claires ou foncées, risques de développer des cancers de la peau, des maladies cardiovasculaires. Toute fois l’apparition des tâches blanches est due à la destruction des mélanocytes, ces cellules de la peau qui produisent la mélanine.
Selon Dr Djibril Camara, certains produits chimiques sont pris sous forme d’injections ou de pilules.
Enfin, je conseillerais aux jeunes femmes et filles, qui n’ont pas encore commencé cette pratique, de garder leurs peaux naturelles quelque soit l’ambition pour rester toujours en santé. Puisque, beaucoup d’entre elles le font pour plaire aux hommes . Et celles qui ont pris conscience du danger qu’elles courent, prennent la décision d’arrêter pour retrouver leur teint naturel. Conclut il.
Selon, Kadiatou Barry, vendeuse de condiments au marché de Kobaya, « J’ai même honte de moi à cause du regard des gens dehors. C’est les folies de la jeunesse qui m’ont poussé à faire ça, à force de vouloir à tout pris plaire aux hommes. Mais je regrette tellement . J’ai peur d’avoir des maladies. Non, je ne le conseillerais à aucune fille quelque soit la raison. J’invite donc la nouvelle génération a limiter la pratique, sinon elle finirons dans le regret comme moi».
Aissatou Sall