Le gingembre est une plante cultivée en inde et en chine, du genre zingiber et de la famille des zingibéracée dont on utilise en cuisine et en médicine traditionnelle .
Depuis très fort longtemps, le gingembre est utilisé dans le monde entier à cause de sa valeur culinaire et peut être consommer sous différentes manières (en infusion, en poudre, en épice ou encore frais, d’autres aussi le transforme en jus). Le gingembre agit sur l’ensemble de l’organisme.
D’après, Dr Camara Djibril, généraliste dans une clinique privé à kaporo affirme que « le gingembre est une plante aux supers pouvoir, à cause de sa composition chimique et nutritionnelle riche et variée. Le gingembre est une plante très peu calorifique qui est composée essentiellement d’eau et riche en minéraux(manganèse, cuivre, iode,etc).
Pour Dr Djibril Camara, les bienfais du gingembre sont énormes tels que : il favorise une meilleur digestion, stimule le système immunitaire, il limite les nausées et les vomissement, il est un puissant anti inflammatoire naturel, il aide à combattre les fatigues, bénéfique pour le cœur, il est utilisé contre l’hypertension, aussi contre le rhume , utilisé pour le rhumatisme. Le gingembre, est aussi un remède naturel pour le diabète (réduit le taux de glycémie et du cholestérol). IL favorise aussi le sommeil. Il est favorable aussi contre la chute des cheveux. Mais pas que ça, le gingembre + du miel et du citron est érotique dans la rélation entre homme et femme puisque ça aide à la puissance des hommes.
Comme tout produit, le gingembre a aussi des inconvénients comme : il est déconseillé de le consommer avant une opération chirurgicale à cause de ses propriétés anticoagulantes. Il est aussi néfaste pour les personnes en sous poids. Il est formellement interdis de prendre du gingembre aux dernières semaines d’une femme enceinte. Par contre aussi, consommer trop de gingembre joue sur le cœur, surtout pour ceux qui ont le gastrique ou ulcère , donc, à consommer avec modération.
Aissatou Sall