Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a organisé dimanche, 1er octobre le Marathon de l’indépendance placé sous le thème : « Courir pour promouvoir la santé et l’unité des guinéens « . La rencontre a eu lieu sur l’esplanade du stade 28 septembre sous la présidence d’honneur du premier ministre, chef du gouvernement du Dr. Bernard Goumou assisté des membres de son gouvernement.
Plus de 1000 athlètes venus des coins de Conakry y avait pris part pour parcourir 5 km. Une cérémonie organisée à l’occasion de la fête du 2 octobre, date marquant le 65ème anniversaire d’indépendance la Guinée.
Le ministre des Sports de la Jeunesse, Lansana Béa Diallo a rappelé que l’objectif de ce Marathon de l’indépendance n’a rien à avoir avec une compétition. C’est juste dit-il, l’évènement qui consiste à rassembler les guinéens autour d’un idéal commun, celui de se donner la main pour non seulement célébrer notre 65ème indépendance, mais également avoir une vision allant dans le sens de développement de notre chère patrie. C’est pourquoi, selon Béa Diallo, le présent Marathon de l’indépendance rassemble tous les guinéens.
« La jeunesse guinéenne doit comprendre que leur avenir se trouve ici en République de Guinée.
Donc, vouloir prendre des bateaux et aller se faire tuer à la méditerranée n’est pas une solution.  Aujourd’hui, nous allons mettre les conditions avec les partenaires pour bien maintenir ces jeunes pour le bonheur de notre belle Guinée » rassure t-il.
En emboîtant les mêmes pas que son prédécesseur, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pethé Diallo a souligné que ce grand événement qui a quasiment regroupé tous les membres du gouvernement vise à soutenir les guinéens et guinéennes qui ont décidé de marcher où courir pour l’unité nationale, la paix, la santé et la cohésion de notre pays.
« C’est donc, vous prouvez une fois de plus que la refondation est en marche en Guinée sous le leadership du Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya avec l’ensemble des membres du gouvernement conduit par le premier ministre, Dr. Bernard Gomou. C’est une marche qui se veut pour la santé et l’unité de notre pays » précise Pethé Diallo.
Donc, célébré les 65 ans de la Guinée dit-il, c’est de permettre à nos compatriotes de se rassembler, marcher, discuter et faire la fête ensemble pour rendre un vibrant hommage au père fondateur de notre indépendance, le feu Président Ahmed Sékou Touré et à ses compagnons de lutte qui ont tous décider de choisir la voix de la liberté.
Pour lui, la célébration de l’indépendance est un espace permettant aux guinéens de se retrouver pour se donner des idées qui devront concourir au développement de la Guinée en faveur de ses centaines et des milliers d’âmes.
« Ce Marathon de l’indépendance se veut  un jour de fierté entre nous les guinéens, la cohésion de notre grande nation pour un avenir meilleure » conclut-il.
Ibrahima Sory Bangoura
Photos :Lamine Sylla