La cérémonie a eu lieu mercredi, 18 octobre dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry en présence des acteurs concernés. Organisée par le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) en collaboration avec le ministère du Plan et de la Coopération Internationale, le présent atelier devra mettre en lumière l’évaluation du Plan Stratégique Pays 2018-2024 du PAM en Guinée, réalisée dans le but d’informer la préparation de son prochain Plan Stratégique 2024-2029. Durant la rencontre, les orientations préliminaires seront discutées avec les partenaires présents en vue de les enrichir et de maximiser son impact. Un atelier qui coincide avec la célébration en 2023 du 60ème anniversaire du PAM au niveau international avec pour mission d’éradiquer la faim en République de Guinée et dans le monde.
Le représentant du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) en Guinée, Dr. Hyoung Joon LIM a rappelé quelques efforts fournis par son institution depuis sa présence en Guinée en 1967 : « le PAM a apporté une aide alimentaire aux personnes en détresse, sauvant des vies et allégeant la souffrance de ceux qui en avaient le plus besoin (…) a signé son premier accord avec le Gouvernement  guinéen pour fournir un soutien d’urgence en cas de catastrophes ou toute autre situation critique par une aide sous forme de produits alimentaires. Plus récemment en Guinée, en réponse aux épidémies d’Ebola et de COVID-19, le PAM a joué un rôle crucial en fournissant une assistance humanitaire d’urgence ainsi que des services logistiques et de transport aux équipes médicales, aux travailleurs humanitaires et aux responsables gouvernementaux » rappelle t-il.
Au fil des années dit-il, nous avons également soutenu le développement, renforçant la résilience des communautés vulnérables.
Malgré les progrès considérables accomplis à travers le monde pour garantir un accès durable à une alimentation suffisante et nutritive pour tous, les défis liés à la faim, à la malnutrition, à la dégradation des ressources naturelles et aux inégalités sociales demeurent urgents, nous sommes confrontés aujourd’hui à de nouveaux défis – des défis mondiaux, complexes et interconnectés.
« A titre d’exemple, la pandémie de COVID-19 a amplifié l’insécurité alimentaire, mettant en danger des vies. Les conflits et les changements climatiques exacerbent les crises alimentaires à travers le monde, des services logistiques et de transport aux équipes médicales, aux travailleurs humanitaires et aux responsables gouvernementaux » a dit D.r LIM.
Les résultats, conclusions et recommandations de cette évaluation seront présentés lors de la première session du présent atelier guideront la formulation du nouveau document de stratégie pays pour les cinq prochaines années.
Le coordonnateur du système des Nations Unies en Guinée, Félix Ackébo reconnaissant les multiples efforts du PAM en Guinée en matière de fourniture des denrées alimentaires aux plus démunis à travers la construction des cantines dans des établissements scolaires de notre pays souligné :  » Le système des Nations Unies que je représente aujourd’hui s’associe à cet événement en vue d’unir nos forces pour atteindre un but commun, assurer de bien être et l’épanouissement de la population guinéenne en particulier les femmes et les jeunes et atteindre la faim zéro en Guinée.
En effet, la sécurité alimentaire est un pilier fondamentale des objectifs du développement durable la réalisation de la faim zéro annoncé dans l’agenda 2030, adopté par les États membres des nations unies y compris la Guinée repose sur l’engagement, partager pour éliminer la faim, garantir la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.
La Guinée est un pays au ressource naturel abondante avec un potentiel agricole énorme.
Cependant, de nombreux défis subscite et c’est bien notre tâche de relever ce défi.  Dans cette optique, le système des Nations Unies à travers ces agences spécialisés dans le PAM, accompagne quotidiennement la Guinée pour la mise en œuvre des programmes de développement prioritaire.
L’engagement du PAM auprès des personnes en situation de vulnérabilités est ainsi bien reconnu et apprécier. Ces activités se commentent principalement sur l’aide alimentaire et nutritionnel d’urgence, l’alimentation scolaire et le soutient au moins de substance pour le renforcement de la résilience.
Le PAM fournit des aliments nutritifs vitaux aux personnes vulnérables, notamment les enfants des moins de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes vivantes au VIH/Sida et la tuberculose ».
Dans son discours d’ouverture, le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou rappelant la coopération fructueuse entre la Guinée et PAM qui, selon elle date depuis 1964, rappelée que le présent atelier coorganisé avec le Ministère du Plan et de la
Coopération Internationale, vise les objectifs ci-après : partager les résultats, conclusions et recommandations du
rapport d’évaluation du Cadre Stratégique Pays du
PAM 2018-2023 ; engager des discussions sur les principales orientations du rapport d’évaluation ainsi que sur la conception du nouveau cadre stratégique Pays pour la Guinée ; présenter la première ébauche du nouveau cadre stratégique pays sur la base des consultations menées auprès des parties prenantes et des travaux internes ; et formuler des recommandations sur la base des réflexions émises et recueillir des commentaires des partenaires pour affiner les orientations stratégiques et les résultats attendus.
« Ainsi, l’atelier, qui nous réunit aujourd’hui, devra permettre d’évaluer les résultats du programme échu, mais aussi, et surtout de définir les oes stratégiques d’intervention pour l’exercice 2024-2029. Notre démarche devra fenir Compte du contexte
nouveau, poUr conférer encore plus de fransparence et d’efficacité à notre action commune orientée vers le développement et I’amélioration des conditions de vie et de travail des populations guinéennes. Elle devra enfin nous permettre de hisser notre pays auU rang de pays émergents dans les années à venir » souligne Rose Pola.
C’est dans cette perspective qu’elle a invité les participants à plus de détermination dans les échanges afin de faire des recommandations qui devront aboutir à la production des résultats escomptés.
Ibrahima Sory Bangoura