Plus de huit cents employés de la société Chalco Guinea Company, une entreprise qui évolue dans l’exploitation minière en République de Guinée, précisément à Boffa.
Plusieurs personnes sont en chômage technique à compter de ce lundi 23 octobre 2023, pour une période de trois mois renouvelable.
La direction de l’entreprise motive sa décision par des difficultés financières dues au blocage intempestif de ses activités depuis le début de l’année 2023. Ces jours d’arrêts de travail sont de quatre-vingt-douze (92) jours depuis le 1er janvier 2023, dont trente-huit (38) jours durant le dernier trimestre.
Il faut rappeler que dans une lettre adressée aux délégués syndicaux des travailleurs, la société explique qu’à la date du 18 octobre 2023, les activités de l’entreprise ont été bloquées par les jeunes de Boffa qui manifestent pour protester contre une décision de Chalco qui a décidé de ne pas renouveler le contrat de travail à durée déterminée d’un employé qui était arrivé à son terme.
Ces blocages ont occasionné des pertes qui, selon la société, sont chiffrées à Cent quatre-vingt-cinq mille US dollars (185.000 USD) par jour aux titres des taxes d’extraction, taxes à l’exportation, droits de rachat des ventes, fonds de développement communautaire, etc.
Des pertes qui obligent les responsables de cette société à envoyer 806 personnes dont des expatriés au chômage, car elle estime ne plus pouvoir tenir les charges qui sont très élevées pendant que la production reste très faible par rapport aux objectifs.
Durant cette période de trois mois de chômage (renouvelable) Chalco précise que tous les employés concernés toucheront 30% de leurs salaires de base, un sac de riz par mois comme dotation ainsi qu’une prise en charge médicale pour les employés uniquement, rassure le courrier de la société adressé aux délégués syndicaux.
Ibrahima Sory Bangoura