Le processus de dématérialisation des agréments pour les Institutions d’Enseignement Technique et Professionnelle Privées, a été lancé le mercredi 25 octobre dernier dans un hôtelier de la place. C’est le Centre National de Perfectionnement à la Gestion -CNPG Guinée- qui a servi de cadre au lancement de cette réforme clef qui casser les lourdeurs administratives.
Le but de cette opération est d’assurer la transparence dans la délivrance des documents, la sécurisation des données mais aussi, des recettes générées par la délivrance des agréments aux promoteurs des écoles techniques privées. C’est le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi qui a procédé au lancement de ce programme chapeauté par la Direction Nationale de l’Enseignement Technique Privé.
« C’est dans le même processus de digitalisation des services de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, que cette nouvelle plateforme a été déployée. Elle vient offrir un service de dématérialisation de l’ensemble du processus d’obtention des agréments pour les écoles de formation technique et professionnelle privées. Avant, le processus était assez lent et opaque. Donc, nous avons estimé qu’il fallait une plateforme qui permettrait à nos compatriotes promoteurs d’écoles de formation privées de pouvoir demander leurs agréments en ligne, de pouvoir obtenir les cahiers de charge en ligne, de pouvoir soumettre en ligne les rapports périodiques demandés par le département, de pouvoir également avoir accès à des ressources documentaires sur la création des écoles.En gros, tous les services que le ministère de l’enseignement technique et la formation professionnelle doit aux usagers privés se retrouvent désormais en ligne et accessible », a expliqué le ministre Alpha Bacar Barry.
 Le ministre Alpha Bacar Barry
Présent à cette cérémonie de Lancement, M. Alseny Larsen Bangoura, Directeur Général de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle Privée a donné quelques statistiques sur le réseau privé des institutions d’enseignement technique. Se référant aux données de la dernière supervision administrative et pédagogique des cadres sur le terrain, il a révélé que le réseau privé des institutions d’enseignement technique et de la formation professionnelle occupe une place importante dans le système Éducatif Guinéen. En effet, 49 institutions privées de formation sont recensées à Conakry contre 62 à l’intérieur du pays, soit un total de 111 Institutions fonctionnelles sur 154 agréées.
« Près de 80% des institutions visitées se trouvent dans leurs propres infrastructures adaptées et conformes au type de formation avec un effectif total de 33 200 apprenants dont 22 885 filles et femmes. Elles emploient un personnel estimé à 2 332 dont 291 Femmes. Il y a 66 filières de formation pour les différents diplômes (Certificat ou Attestation, CAP, BT et BTS)« , a-t-il dit.
Le premier responsable de la direction nationale de l’enseignement technique, de la formation professionnelle privé (DNETFPPr) indique que les difficultés administratives auxquelles sa direction était confrontée seront résolues grâce à la transition vers la dématérialisation des agréments.
De son côté, Elhadj Mamadou Aliou Diarouga Diallo, président de l’association des promoteurs des écoles professionnelles privées a salué cette initiative du ministère de l’Enseignement Technique. Selon lui, cette réforme va changer positivement la donne dans ce secteur.
« La migration vers la dématérialisation va nous faciliter beaucoup la tâche. Le déploiement de cette réforme offrira plus de visibilité, de facilité et de transparence. Il faut reconnaître que nous avions beaucoup souffert de ça (…). Désormais, la lourdeur administrative est complètement levée dans la procédure de soumission et de traitement de nos dossiers » , s’est réjoui M. Diallo.
Ibrahima Sory Bangoura