Samedi, 4 novembre dernier, les populations de Conakry se sont réveillés sous le bruit des tirs nourris à Kaloum précisément à la maison centrale de Conakry où se trouve en detention les principaux accusés des massacres du 28 septembre 2009 dont le procès est en cours, mais également quelques endroits de la capitale suspectés d’être le refuse de ces accusés qui ont été libéré dans la même par des hommes lourdement armés en l’occurrence Capitaine Moussa Dadis Camara, colonel Moussa Thiégboro Camara, lieutenant colonel Claude Pivi et Cie.
C’est pour apporter son soutien aux actions du Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya et à la justice guinéenne pour la tenue correcte dudit procès que le mouvement mouchoir blanc porté par son leaders, Alia Bems Sylla a organisé dimanche, 5 novembre à Conakry précisément du rond point de Matoto au carrefour Yimbaya Tannerie, une marche de soutien. Une manière pour le mouvement d’apporter sa modeste contribution en faveur de la poursuite dudit procès qui se tient plus de 10 ans ap rès l’évènement.
L’occasion pour l’initiateur du mouvement, Alya Bems Sylla de noter :  « Pour moi, le verdict est déjà tombé, si tu sais réellement que tu n’a rien fait, pourquoi prendre la fuite ? À partir du moment où les responsabilités sont situées, aurait été moi à la place du président de la transition j’aurais dû trancher la vérité et sans état d’âme » pense Alia Bems.
Il a également exprimé son soutien total et sans condition aux actions du Président Colonel Mamadi Doumbouya ainsi qu’à la justice guinéenne qui, selon lui, poussent en faveur du développement harmonieux de notre pays en faveur de ses filles et fils d’une part, mais aussi et surtout en faveur des justiciables qui ont tant souhaité l’application correcte de la loi en Guinée.
« Mais quand je vois certaines personnes parler n’importe comment par rapport à cette situation, cela me donne les maix de tête. Il faut qu’on prouve aux guinéens que ce procès doit continuer jusqu’à la fin. Cela va permettre de bannir la haine et reconstruire cette grande nation que nous aimons tous » a-t-il ajouté.
Pour Sylla Aboubacar, membre du mouvement, l’objectif de cette marche d’apporter leur soutien aux autorités : « Mais, le constate est qu’en République de Guinée, il y’a des gens qui pensent qu’à leurs propres intérêts en oubliant l’intérêt national. Donc, le mouvement mouchoir blanc est là pour soutenir les actions du Président Mamadi Doumbouya pour la réussite de la transition. Également apporter notre soutien à la justice afin que les victimes des massacres du 28 septembre 2009 soient rétablis dans leurs droits » a-t-il soutenu.
Ibrahima Sory Bangoura