Considérée comme le outsider dans la poule G derrière l’Algérie, le favori du groupe G, le Syli National de  Guinée a remporter sa première victoire ce vendredi au Stade municipal de Berkane au Maroc contre les Ougandais,  pour son premier rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026,  les poulains de Kaba Diawara ont arraché une courte victoire, mais très important (2-1) grâce à un coup franc libérateur du sociétaire de  Leganés  Seydouba Cissé à la 90éme+5 .
Entré en jeu en cours de jeu avec Serhou Guirassy, Morgane Guilavogui a peu pesé offensivement.
À la seconde période, les coéquipiers de Mohamed Bayo mettait le pied sur le ballon. Les hommes de Kaba Diawara en étaient rapidement récompensés au bout d’une action collective déclenchée par une longue transversale depuis l’arrière vers la gauche. Servi en dernière position par Mohamed Bayo sur la droite, Aguibou Camara ouvre le score à la 10éme min de jeu d’un tir croisé au ras du sol (1-0).
C’était la joie du côté guinéen et le désarroi du côté ougandais.
Mais l’avantage ne sera que de courte durée, puisqu’au bout de la demi-heure de jeu, les Cranes remettaient le score à  (1-1) .
En effet, à la retombée d’un coup franc tiré depuis la gauche par  Halid Lwaliwa, le dernier rempart guinéen, Ibrahim Koné,  repousse et l’attaquant ougandais Fahad Bayo église à la 30ème min de jeu.
Les hommes de Kaba Diawara physiquement absent dans le jeu, mais se créaient une nouvelle opportunité, toujours sur le côté gauche. Seulement cette fois, cest la finition qui manquait, alors que Mohamed Bayo butait sur Jamal, consécutivement à un centre en retrait de Sekou Sylla à la 40éme  de jeu. Pendant ce temps, la menace ougandaise planait dans la surface de réparation du gardien Ibrahima Koné, alors qu’un coup franc de Travis Mutyaba volait in extremis au-dessus de la transversale à la 59éme min de jeu.
Kaba Diawara très inquièt, fait rentré le milieu du terrain de Leganés, en la personne de
 Seydouba Cissé pour enfin donner plus d’allant à l’attaque du Syli National de Guinée.
Entré en jeu avec Serhou Guirassy, l’actuel 2éme meilleur buteur du championnat Allemand avec 15 buts en 9 matches cette saison,  lequel avait effectué son retour sur les pelouses six jours plus tôt, après trois semaines d’indisponibilité pour cause de blessure aux ischios.
 Néanmoins, la délivrance ne venait pas de l’ancien Rennais, visiblement trop juste physiquement, mais d’un autre rentrant, Seydouba Cissé. En effet, c’est au temps additionnel, le milieu relayeur de Leganés a inventé un magnifique coup franc libérateur depuis la gauche dans la lucarne de Salim à la 90éme+5 (2-1).
Il faut rappeler que la Guinée l’emporte à la dernière minute et prend la troisième place dans la poule G derrière l’Algérie et le Mozambique, tombeurs respectivement de la Somalie (3-1) et du Botswana (2-3) la veille.
Amadou Diawara et ces coéquipiers ont désormais le regard tourné vers Francistown, où ils iront défier ce mardi les Botswanais pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde.
Ibrahima Sory Bangoura