Depuis plusieurs mois notre sport roi est malade. Pour éviter une crise totale au sein de notre football, l’États guinéen vol au secours pour mettre les acteurs du football guinéen dans les mêmes bateaux.
Donc, dans la bataille pour le contrôle de la Fédération Guinéenne de Football, le Gouvernement guinéen, à travers le Ministère des Sports vient de s’impliquer pour que notre football retrouve son nom d’antan.
Le ministère des sports dirigé par l’ancien boxeur, Lansana Béa Diallo veut trouver un terrain d’entente rapidement à ce nouveau duel entre le camp du G47 qui a boudé complètement le congrès électif et la commission électorale de recours.
Selon une source sûre, le Gouvernement guinéen vient d’engager une négociation entre les deux camps qui sont en conflit. Cette réunion de haut niveau s’est tenue au siège de la COCAN à huis clos, c’était présidée par Bily Kaba, accompagné par le Général Mathurin Bangoura et d’autres acteurs du football guinéen. Ce conclave est l’unique espoir pour la tenue du congrès électif.
Un échec des négociations ouvrirait la voie à la mise en place d’un nouveau comité de normalisation puisque le mandat du CONOR dirigé par Mme Sy Satina Diallo et ses collaborateurs s’achèvent le 30 novembre prochain.
Il faue retenir que l’assemblée générale élective qui était prévue samedi, 25 novembre dernier a été reportée à ce dimanche 26 novembre 2023, faute d’avoir réuni le quorum nécessaire pour élire le nouveau bureau.
Nous y reviendrons !
Ibrahim Sory Bangoura