À quelques jours du gala de boxe international prevu du 15 au 16 décembre prochain à Conakry, le fils de l’actuel ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo va combattre pour la première fois en terre guinéenne.
Fort de son expérience de neuf combats internationaux avec sept victoires et deux nuls, le natif de Mali yimberin promet le public guinéen de donner le meilleur de lui même devant de millions de guinéens.
L’objectif c’est de montrer au monde entier que la République de Guinée existe sur la carte mondiale de la boxe. Parce que, quand je boxe souvent à l’étranger c’est la Belgique qu’on reconnaît et non la Guinée. Et chaque fois que je boxe à l’étranger, c’est de prouver à tout le monde que la Guinée existe bel et bien. On connaît le Sénégal et des autres pays, mais la Guinée malheureusement ce n’est pas valoriser
Mais moi mon but, c’est de montrer qu’il y a des boxeurs Guinéens qui sont très fort et qui ont du talent qu’on peut développer à part le football. La boxe est un sport qui est accessible à tous qui peut ramener des grands champions et des médailles pour la Nation.
Pour Béa junior Diallo, seul le travail paie. Car, mon père m’a éduqué d’une manière, vous voyez tous les jours je travaille. Je compte être le champion du monde et mettre la lumière sur mon pays et pourquoi, pas prospérer sur cet héritage que mon père a laissé. « J’essaie de porter le drapeau guinéen plus haut , mais aussi de mon village Mali yimberin.
Le moral, il est très motivé surtout qu’on a beaucoup de personnes qui nous soutiennent et aujourd’hui, ça va être un bon moment pour notre pays , il y a du talent chez nous et il faut qu’on arrive à compter sur les Guinéens et sur moi dans les années à venir au niveau des classements mondiaux ». A rappelé Béa Junior.
Pour lui, mon souhait, c’est de monter sur le ring et gagner ce titre mondial ,qui va me permettre de rentrer dans le classement mondial. Et aujourd’hui, j’espère d’ici trois à quatre ans je vais être le numero 1 mondial et venir défendre ce titre mondial ici à Conakry et comme j’aime beaucoup le dire mettre la Guinée sur la carte mondiale de boxe et qu’on sache que les Guinéens aussi ont du talent.
 » Je suis venu avec mon coach qui vient de l’Espagne et ma mis dans les conditions nécéssaires. Parce que, ça va être un gros combat, qui va durer 10 rounds contre un adversaire qui compte 5 victoires et une défaite dont trois par KO. Donc, ça va être un vrai combat, je vais devoir être prêt pour ce combat avec le soutien de tous les Guinéens ». A précisé Ibrahima Béa.
Ibrahima Sory Bangoura