C’est dans un réceptif hôtelier de la place,que s’est tenu ce jeudi, 14 décembre le programme de coopération entre la Guinée et l’UNICEF.
C’était en présence de la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou, accompagnée par Aicha Nanette Conté, ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables, le représentant de l’UNCEF, Félix Ackebo et des gouverneurs des régions.
L’objectif principal de cette revue Annuelle 2023 est d’examiner les progrès accomplis vers l’atteinte des résultats à la fin de la dernière année de mise en œuvre du programme 2018-2023, tirer les leçons majeures de mise en œuvre du programme finissant et de préparer les plans de travail pour l’année 2024. Il sera question de capitaliser sur les changements positifs apportés au contexte de la programmation et d’examiner la performance du programme. Cet exercice participatif vise également à renforcer les échanges intersectoriels , les analyses des goulots persitants et prendre en compte des priorités sectorielles émergentes et renforcer les synergies intersectorielles.
D’entrée, le représentant de l’UNCEF en Guinée, Félix Ackebo, souhaite d’abord à l’ensemble des membres des équipes techniques sectorielles pour leur dynamisme, leur engagement, leur franche collaboration et leur dévouement en faveur de la promotion des droits et du bien-être de chaque enfant en Guinée.
En effet, les revues offrent une occasion privilégiée d’évaluer collectivement le chemin parcouru, de faire le bilan des succès, tout en abordant de manière approfondie et objective les mesures correctrices nécessaires pour surmonter les obstacles persistants qui entravent la réalisation des droits des enfants où tous les enfants ont la possibilité de réaliser pleinement leur plein potentiel. Nous avons travaillé en étroite collaboration pendant le cycle 2018-2023 pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs mères et nous avons obtenu des résultats significatifs.
Pour Rose Pola Pricemou, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, en organisant cette revue, l’occasion propice nous est offerte de reprendre conscience des défis propres aux enfants et aux adolescents de la Guinée en vue d’envisager des solutions durable à y apporter. Cette pratique, devenue une tradition, vise à capitaliser sur les changements positifs apportés au contexte de la programmation et à examiner la performance du programme en programme en cours ou finissant. Pendant ces deux jours, l’accent sera mis sur le renforcement des échanges intersectoriels, sur les analyses des goulots persitants et sur les priorités sectorielles emergentes, tout en privilégiant les synergies entre ministère.
Selon la ministre du Plan, cette revue Annuelle fait suite à des revues régionales fructueuses tenues alternativement dans les régions de Boké, Faranah, Labé et Nzérékoré. Des acquis concrets ont émergé, notamment la consolidation de l’ensemble des composantes, la préparation des versions préliminaires des plans pluriannuels de travail 2024-2025, et l’excellente appropriation des activités régionales sur le terrain par les cadres et agents publics.
Cette rencontre se tient à une phase cruciale du développement économique de notre pays, où le maître mot est l’efficacité et l’efficience prônées par le gouvernement de transition. Ceci doit nous amener à tout mettre en œuvre pour une meilleure collaboration intersectorielle en vue d’une mise à l’échelle des actions.
Ibrahima Sory Bangoura