Après l’incendie survenu au dépôt de carburant à Conakry, précisément à Kaloum le 17 décembre dernier. Mme la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou était ce mardi, 19 décembre aux chevets des sinistrés, accompagnés par l’ambassadeur du Japon en Guinée, le coordinateur des Nations unies, du représentant de l’UNICEF, du PNUD et des cadres de son département.
De la grande mosquée Fayçal à l’Institut national de la statistique ’’INS” en passant par l’hôpital Donka et au Chapiteau By Issa l’atmosphère est toujours la même.
Selon le coordinateur du système des Nations unies, la première chose que je vais dire, c’est d’abord exprimer et réaffirmer les sincères condoléances du système des Nations unies aux gouvernements de la transition, aux peuples de Guinée et à toutes les victimes de ce sinistre.
Ont voit bien que ce sinistre a fait des victimes graves. Et au delà de ces malades qu’on vient de voir, il y a certains qui n’ont pas eu de brûlure, mais ils ont perdus leurs biens. Donc, c’est une situation préoccupante pour le système des Nations unies. C’est pourquoi, le Système des Nations unies accompagnera toujours la République de Guinée par son appui et à travers ses différences agences.
Pour le coordinateur du système des Nations unies, on a mis à la disposition des sinistrés, de l’eau et des toilettes mobiles sur l’Esplanade du Palais du peuple.
De son côté, l’ambassadeur du Japon en Guinée a d’abord souhaité condoléance à la famille des victimes et aux gouvernements guinéens. Il n’a pas aussi manqué de montré sa solidarité aux peuples de Guinée. Pour le moment ,ont n’est entrain de réfléchir comment apporter notre solidarité avec la République de Guinée.
Quant au directeur national de la statistique, Dr Makan Doumbouya,
L’incendie a provoqué beaucoup de dégâts, par exemple, les vitres, les portes, trois ordinateurs et les plafonds ont été endommagé. Mais heureusement nous avons des serveurs, donc les données n’ont pas puis endommagé. Les données sont stockés sur le serveur qui sont en dehors du site. Bien avant cet incident ont était en phase de démarrer la rénovation de cette direction. Mais on attendait le contrôle pour le démarrage des travaux.
D’après le représentant du PNUD en Guinée, il exprime sa solidarité avec l’ensemble du système des Nations unies, mais surtout insisté sur ce que la prévalu du PNUD, c’est-à-dire travailler sur l’anticipation et la gestion du crise et catastrophe prévoir demain naturellement et puis mettre des investissements majeures en terme de renforcement des capacités de réponse sur plusieurs volets qui nous semblent essentiel. D’abord la prise en charge des victimes afin de pouvoir apporter ce qu’on cours essentiels pour l’avenir.
De son côté, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou, notre pays, la République de Guinée traverse un moment très difficile de notre histoire, mais aussi un moment de défis.
Pour Rose Pola Pricemou, l’élan de solidarité entre nous guinéens, nous pouvons montrer aux yeux du monde qu’on n’est capable de traverser des moments de crises et de nous relever de façon la plus solide.
Donc, en tant que ministre du Plan et de la Coopération Internationale nous sommes faits le devoir d’aller constater nous même ceux qui se passent au centre de réception au niveau de la grande mosquée Fayçal. Nous voulons savoir ceux qui se passent pour voir comment nous pouvons appuyer le processus et le mécanisme de collecte et de distribution qui était mis en place. Nous enguerir aussi des problématiques sur le terrain. Nous avons tenus à voir les victimes pour exprimer que nous sommes véritablement avec eux et leurs dire le gouvernement et les partenaires sont à leur écoute pour les aidés.
Pour finir, Mme la ministre felicite l’ensemble des agents qui contribue non seulement au niveau de la collecte.
Ibrahima Sory Bangoura